Sport : peut-on obtenir un certificat médical pour pratiquer pendant le confinement

Pendant le confinement, seuls les sportifs professionnels peuvent pratiquer leur sport sans restriction. Qu'en est-il pour les amateurs qui se morfondent entre quatre murs ou dans leur jardin exigu ? Peut-on obtenir une dérogation ?
Peut-on se faire établir un certificat pour faire du sport pendant le confinement ?
Peut-on se faire établir un certificat pour faire du sport pendant le confinement ? © Vincent Michel / PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Pendant le confinement, vous pouvez travailler (pour ceux qui ont cette chance) mais vous ne pouvez pas vous adonner à tous vos loisirs, ni pratiquer votre sport habituel. Alors si vous rêvez de plonger en passant devant la piscine municipale ou si vous êtes prêts à tout pour soulever de la fonte dans une salle de sport, une question a déjà du vous traverser l’esprit : comment puis-je obtenir un certificat de sport ? Comment se faire délivrer une attestation expliquant que oui, l’activité physique pour vous c’est vital. La preuve, c’est certifié par un médecin.

A Biarritz, elle peut (ou pas) se baigner, alors pourquoi pas moi ?

Et vous avez eu vent de l’histoire de cette dame de Biarritz qui avait une attestation pour se baigner quotidiennement. Mais malgré l’attestation de son médecin l’accès à la mer lui a été interdit vendredi dernier.
Parce que oui, voici la mauvaise nouvelle : les activités physiques peuvent être prescrites, mais pas n’importe comment …

Un medecin du centre ville de Caen, joint ce matin par téléphone, indiquait avoir délivré deux attestations de sport à deux patients, l’un souffrant du dos, l’autre de l’épaule. "Il était important pour eux de continuer leur activité mais quel est le support légal de ce certificat, je ne sais pas "avoue le praticien qui plebiscite le sport au quotidien.

Renseignements pris auprès de l’Agence régionale de Santé de Normandie, un tel certificat n’a malheureusement aucune valeur. Le sportif, muni d'une telle atestation, peut être verbalisé lors d'un contrôle. La pratique du sport, pendant le confinement, est limitée à des cas extrêmement précis si vous n’êtes pas sportif professionnel. 

Qui peut pratiquer son sport pendant le confinement ?

Le ministère des sports a mis en ligne une attestation de déplacement dérogatoire à télécharger par les sportifs amateurs (et leurs encadrants). Cinq types de sportifs sont concernés par cette attestation et seulement ceux-là :

C’est quoi l’activité physique adaptée ?

Ca y est, vous croyez avoir aperçu la brèche : vous avez besoin d’une activité physique adaptée. Mais non. Ce n’est pas si simple. L’activité physique adaptée peut être prescrite par un médecin à son patient s'il souffre d'une affection de longue durée (ALD) . Il peut s’agir de diabète ou d’un problème cardiaque par exemple. La liste des ALD est à consulter ici.  Ce que l’on appelle communément "le sport sur ordonnance" ne peut pas être prescrit en dehors de ces ALD.

Le dispositif a été créé par la Loi de modernisation du système de santé en 2016, c’est une reconnaissance officielle du sport comme "médicament". L'idée avancée était de prévenir et de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à une maladie.

Le sport sur ordonnance est pris en charge par une poignée d’assurances santé et de mutuelles. Il est aussi mis en avant par certaines municipalités. Ainsi à Herrouville Saint Clair et à Caen, les patients bénéficient de la gratuité de cours de sports, s'ils sont prescrits par leur médecin.

"Pendant le confinement les cours d'activité physique adaptée  sont maintenus à Caen", explique Aristide Olivier, adjoint au Maire de Caen chargé des sports, "on a appliqué le décret et les aménagements prévus en dédoublant certains cours". La distanciation sociale y est donc respectée. Les cours qui existaient avant le confinement sont ainsi maintenus, avec les enseignants habilités au sport adapté.

Inutile de vous précipiter pour vous y inscrire si vous ne remplissez pas les critères. Par ailleurs, les cours sont à suivre avec les enseignants habilités. Le certificat pour le sport ne vous permettra pas de reprendre l’ équitation par exemple, ni d'espérer pouvoir suivre votre cours de gym habituel (enfin habituel, d'avant le confinement).

Pour faire du sport pendant ce second confinement, il reste malgré tout quelques possibilités : courir, faire du vélo dans le périmètre d’un kilomètre près de chez vous, faire du sport à domicile ou dans le jardin…

Des cours en ligne sont disponibles dans quasiment toutes les disciplines sportives. En attendant de pouvoir s'y remettre vraiment...


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport covid-19 santé société confinement : conseils pratiques