Eure : la serre tropicale Biotropica de Val de Reuil rouvre après un incendie

Un incendie a détruit des locaux techniques sans atteindre les animaux
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée samedi soir (20 avril 2019) un peu avant 22h le personnel de ce parc animalier est intervenu, rejoint rapidement par les pompiers de l'Eure.


Incendie, naissances et réouverture

En résumé : dans la nuit du 20 au 21 avril 2019 un incendie a détruit des locaux du parc animalier Biotropica de Val de Reuil (Eure). La serre n'est pas touchée. Les animaux sont saufs. Des bébés caméléon sont même nés pendant l'intervention des pompiers ! 

Après des travaux menés en urgence durant la matinée, les premiers visiteurs pouvaient entrer dès midi, pour ce dimanche de Pâques chaud et ensoleillé.  
VIDEO : le reportage de J. Howlett diffusé dans le JT 19/20 du 21 avril 2019  

Inquiétude dimanche matin

Selon les premières informations recueilles sur place, le feu est parti de locaux techniques où se trouvaient des réfrigérateurs.  Des flammes ont ensuite, par propagation, embrasé 250 mètres carrés de locaux techniques et administratifs.

Les 21 hommes dirigés par le SDIS 27 ont maîtrisé le sinistre en deux heures grâce à plusieurs véhicules et lances à incendie.
Leur attention s’est portée sur la protection de la serre à proximité. Les locaux en flammes n’étaient qu’à une dizaine de mètres de la serre qui abrite les animaux. Le danger a été écarté rapidement au grand soulagement du directeur de Biotropica.

Les locaux détruits contenaient les bureaux de la direction, les caisses d’entrée sur le site, des voiturettes électriques. Une enquête pour déterminer l’origine du feu est en cours


"Nos animaux vont bien"

Hier soir, pendant l'intervention des secours, François Hauyghe, vétérinaire et directeur de Biotropica, précisait qu'aucun animal n'a été touché :

L'intervention rapide de nos équipes et surtout des pompiers a permis de tenir le feu à distance,  à bonne distance des installations animalières et c'est notre priorité.


Réouverture ce dimanche

Ce dimanche matin, alors que les liaisons téléphoniques et Internet étaient en cours de rétablissement, la direction de Biotropica annonçait une réouverture au public des serres et du parc animalier dès le début de l'après-midi.

⇒ Plus d'infos à venir   

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité