Dans l'Eure, des spécialistes auscultent les falaises pour inventorier les risques d'effondrement

Comme entre Le Havre et Le Tréport, les falaises de la vallée de la Seine présentent un danger pour les personnes et les biens qui se trouvent en contrebas.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les images impressionnantes d'effondrement de blocs de falaises sur les plages seinomarines donnent une idée de ce qui pourrait se passer le long de la vallée de la Seine.

De la même composition calcaire que celles du bord de mer, les falaises situées entre Le Havre et Vernon, pourraient, elles aussi, s'effondrer sur les habitations et les routes situées en dessous.
Pour étudier scientifiquement ce risque, une étude est menée le long de la Seine par les spécialistes du BRGM (bureau de recherches géologiques et minières).

C'est le cas en décembre 2020 dans le département de l'Eure, en aval des Andelys

Un inventaire minutieux des risques

Lancée il y a plusieurs années, cette étude géologique est un état des lieux qui a pour objectif de situer les zones à risques, de les analyser et de permettre aux autorités de prendre des mesures de prévention adaptées.
Comme en bord de mer, des éboulements de ces parois crayeuses sont la conséquence d'une érosion accentuée par les infiltrations d'eau et le gel hivernal.

L'idée c'est de voir l'état de la craie, si il y a altération ou pas.
Et ça on le voit à la couleur : si on découvre des cicatrices d'arrachement bien blanches, c'est qu'il y a eu un éboulement récent."

Claire Myr,
ingénieur "risques naturels et littoral" au BRGM (bureau de recherches géologiques et minières)

On connaissait effectivement très mal les falaises.
Donc, dans le cadre d'une période où on se pose beaucoup de questions par rapport au réchauffement climatique, on a finalement souhaité diagnostiquer ces falaises."

Nicolas Pouzoulet,
responsable de l'unité prévention des risques à la direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information