• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

De nouvelles menaces de chutes de falaises entre Dieppe et Le Tréport

Bord de falaise à Criel sur Mer (Seine-Maritime) / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Charles Behr
Bord de falaise à Criel sur Mer (Seine-Maritime) / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Charles Behr

A Criel-sur-Mer (Seine-Maritime) un arrêté municipal restreint la circulation au sommet de la falaise
 

Par Richard Plumet

Située entre Dieppe et Le Tréport, à l'Est du littoral du département de Seine-Maritime, la commune de Criel-sur-Mer est particulièrement touchée par l'érosion qui grignote peu à peu les falaises de craie.

Des maisons situées en haut de ces falaises ont déjà été rasées ces dernières années afin de prévenir d'inévitables chutes de plusieurs dizaines de mètres dans la mer.


La vitesse avec laquelle la falaise recule est très importante à cet endroit du littoral. C'est pourquoi, après un effondrement sous la chaussée d'une route surplombant la mer, dès les premiers jours de janvier 2019, un arrêté municipal va restreindre l'accès au sommet des falaises pour les automobilistes, les cyclistes et les randonneurs.

Comme le précise Alain Trouessin, le maire de Criel-sur-mer, il s'agit d'agir vite :

La falaise recule de dix à trente centimètres par an. C'est une moyenne, mais on peut avoir très localement un recul plus important : cinq mètres, dix mètres.
Et on sait pas où ni quand…

La falaise recule encore à Criel sur Mer (Seine-Maritime)
VIDEO : le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Charles Behr
 
 

Pourquoi autant de chutes de falaises en Seine-Maritime ?

VIDEO : le reportage France 2 d' Antony Joly et Benjamin Poulain avec les interviews de : Michel Viard, maire de Saint-Martin-aux Buneaux Stéphane Costa, géographe à l'université de Caen Une équipe de la rédaction de France 2 s'est déplacée près de Fécamp quelques jours après un éboulement survenu à Saint-Martin aux Buneaux.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du maire de Criel-sur-Mer

Les + Lus