Un lycéen de l'établissement Aristide Briand à Evreux a été blessé mardi 11 décembre 2018. Ses proches pensent qu'il a été touché par un tir de "balles de défense" lors d'une manifestation. Il a été touché à la tête et sa mère porte plainte.
Mise à jour le 14 décembre 2018La procureure de la République d'Evreux nous a confirmé que l'origine de la blessure de l'adolescent reste à prouver. Il pourrait s'agir d'une pierre. La police déclare avoir fait usage de gaz lacrymogène mais pas de lanceur de défense (terme officiel pour flash-ball). Jeudi, Maxime était toujours hospitalisé à Evreux. Le jeune homme va être poursuivi pour avoir incendié une poubelle.
C'est une information de nos confrères de France Bleu Normandie, une enquête est ouverte après les blessures d'un lycéen lors de la manifestation du mardi 11 décembre 2018. Maxime âgé de 16 ans a été touché à la tête. Sa mère a déposé plainte pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique".
À #Évreux, une enquête est ouverte après qu'un #lycéen a été blessé à la tête mardi lors d'une manifestation. Sa mère -qui a déposé plainte pour violences par personne dépositaire de l'autorité publique- estime que c'est un tir de #flashball qui a atteint son fils.#Reforme pic.twitter.com/9N9QgBLBB6
— Laurent Philippot (@L_Philippot) 12 décembre 2018
Mardi 11 décembre, une centaine de manifestants s'était donné rendez-vous devant le lycée Aristide. Certains étaient des élèves du lycée, mais la plupart étaient venus d’autres quartiers d’Évreux. Trois jeunes ont été interpellés au cours de la matinée pour violences et dégradation de biens publics. Ce lycéen a été blessé au visage lors de la deuxième charge. En effet, de violents échanges ont eu lieu avec les forces de l'ordre. L'enquête devra déterminer l'origine des blessures.