Evreux : la ministre des Armées sur la base 105

Florence Parly, la ministre des Armées a choisi la base 105 d'Evreux pour venir présenter son plan de modernisation du matériel militaire. Aujourd'hui, seuls 44% des avions militaires français sont disponibles.

© Angèle De Vecchi
La ministre des Armées, Florence Parly était en visite ce lundi 11 décembre sur la base aéronautique 105 d'Evreux. Elle est venue présenter son plan de modernisation des infrastructures et du matériel utilisé par les effectifs militaires.

La ministre entend proposer une nouvelle organisation interne pour que la flotte aérienne française soit le plus disponible possible. 

«Je vais faire tout ce qu’il faut pour maintenir armes aériennes françaises dans son rang des plus belles armes aériennes du monde. » 


En 2017, seuls 44% des avions et hélicoptères étaient disponibles instantanément pour les opérations militaires. En 2000, 55% de la flotte était en état de fonctionnement.

A la problématique organisationnelle s'ajoute également les coûts financiers de l'entretien des avions militaires. En 2012, 3,2 milliards d'euros y était consacré, en 2017, ce sont 4 milliards d'euros qui vont être dépensés pour maintenir la flotte aérienne militaire. La ministre note également que si les avions restent cloués au sol, les pilotes ne peuvent plus s'entraîner et perdent de facto leur qualification. 

Le ministère de la Défense propose une meilleure coordination avec les industriels pour qu'à l'avenir les avions français soient mieux entretenus et donc, plus disponibles.

VIDÉO : le reportage d'Angèle de Vecchi avec Jean-Marc Pitte

Florence Parly à la base 105 d'Evreux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
défense société sécurité armée