Huit syndicats vont devoir libérer leur local historique à Evreux à cause d'un projet immobilier. Ils y étaient accueillis depuis 1928. La situation se crispe avec la ville et le département
Reportage de Julie Howlett et Stéphane Gérain
Intervenants : Daniel Lecomte, secrétaire général Union départementale Force Ouvrière, Jean-Claude Desloques, directeur de cabinet, Mairie d'Evreux
La "bourse du travail" est un lieu symbolique. Ces maisons accueillent toujours les syndicats dans de nombreuses villes de France. A Evreux, le loyer et les charges étaient gratuits.
L'ancienne bourse du travail qui réunit huit syndicats se trouve rue de l'Ardèche en centre-ville. Un projet immobilier va rompre près de 90 ans d'histoire.
Le 6 décembre, les syndicats doivent quitter les locaux. Les propositions de "relogement" de la ville (dans des ecoles désaffectées) n'ont pas abouti sur un accord.
Les syndicats posent cette question "Que masque cette attaque envers le mouvement syndical ? ". Une manifestation est organisée le 9 novembre à 10 heures au Bel Ebat.