• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Formule 1 : contrat rempli pour Esteban Ocon, le pilote originaire d'Evreux

© FRANCK ROBICHON / Maxppp
© FRANCK ROBICHON / Maxppp

La 20ème et dernière manche du Championnat du monde de Formule 1, s'est disputée ce dimanche 26 novembre à Abou Dhabi. Le pilote normand termine 8ème et marque une nouvelle fois des points. Remplissant ainsi ses objectifs du début de saison. 

Par DM avec l'AFP



Le Grand Prix de Formule 1, disputé ce dimanche à Abou Dhabi et remporté par le Finlandais Valterri Bottas, marque la fin de saison de cette discipline. Esteban Ocon termine la course sur une belle 8ème place. 

L'heure du bilan

Le pilote de l'Eure, engagé chez Force India s'est fait particulièrement remarquer pour sa première saison pleine en F1. D'emblée, lors du Grand Prix inaugural, en Australie, en mars dernier, il termine à la dixième place et devient ainsi le plus jeune pilote français à inscrire un point en Formule 1. 
Finir dans les 10 premiers et marquer au moins un point à chaque course, tel était justement son objectif. Un objectif qu'il a atteind à 18 reprises au cours des 20 courses du championnat. Il a même tutoyé l'élite à deux reprises en obtenant une 5ème place en Espagne et à Mexico. A 5 reprises, il décroche une 6ème place et prouve ainsi qu'il est un pilote sur lequel il faut compter.
Seules ombres au tableau : sa 12ème place à Monaco et son abandon au Brésil suite à un accochage avec son compatriote Romain Grosjean et qui lui a valu ces mots au micro de Canal + : "Romain n'a pas été très malin sur ce coup-là". 

Retour aux paddocks 

Esteban Ocon boucle donc sa première saison pleine en F1, avec Force India, à la huitième place du Championnat du monde des pilotes. Il ne sera finalement pas parvenu, pour treize points, à dépasser son coéquipier mexicain Sergio Pérez. "C'est bien de terminer l'année avec un nouveau bon résultat et je suis très fier de ce que nous avons réalisé avec l'équipe cette année, réagit-il. Il y aura beaucoup d'entraînement au programme de cet hiver pour me permettre de revenir encore plus haut en 2018."

Gasly, l'autre normand

Le novice Pierre Gasly, prolongé en 2018 avec Toro Rosso, termine l'année sur son plus mauvais résultat en cinq courses: une seizième place obtenue après avoir à deux reprises perdu le contrôle de sa monoplace. "Ça a été une journée très difficile pour nous et je n'en suis pas du tout satisfait. J'ai trop poussé et commis une
erreur qui m'a fait perdre beaucoup de temps. C'est frustrant de terminer la saison comme ça", déplore-t-il. "Côté positif, ces quelques courses m'ont permis de prendre beaucoup d'expérience, ce qui me permettra de commencer la saison à venir du bon pied." 


Classement général du Grand Prix d'Abou Dhabi 
1. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) les 305,355 km en 1 h 34:14.062
(moyenne: 194,422 km/h)
2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 3.899
3. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 19.330
4. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 45.386
5. Max Verstappen (NED/Red Bull-TAG Heuer) à 46.269
6. Nico Hülkenberg (GER/Renault) à 1:25.713
7. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 1:32.062
8. Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes) à 1:38.911
9. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) à 1 tour
10. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) à 1 tour
11. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 1 tour
12. Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Honda) à 1 tour
13. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 1 tour
14. Pascal Wehrlein (GER/Sauber-Ferrari) à 1 tour
15. Brendon Hartley (NZL/Toro Rosso-Renault) à 1 tour
16. Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Renault) à 1 tour
17. Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) à 1 tour
18. Lance Stroll (CAN/Williams-Mercedes) à 1 tour
Meilleur tour en course: Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) 1:40.650 au 52e tour (moyenne:
198,652 km/h)
Abandons:
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull): problème mécanique 21e tour
Carlos Sainz Jr (ESP/Renault): problème mécanique 32e tour 



Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus