En Normandie, de nombreuses fermes et ateliers agricoles ouvrent leurs portes ce week-end pour des visites, échanges et démonstrations.
Si, en 2021, la crise sanitaire a privé les Français d'un salon international de l'agriculture, avec l'arrivée des beaux jours voici une possibilité d'aller voir (gratuitement) de près des animaux, de rencontrer des agriculteurs et de découvrir (et de déguster) des produits de la ferme.
Du 18 au 20 juin 2021 (donc jusqu'à demain après-midi), le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation a lancé avec plusieurs partenaires les premières Journées nationales de l'agriculture pour proposer à chaque citoyen de "découvrir son patrimoine agricole et alimentaire, en visitant des sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, de recherche et des sites de transformation".
Evènement convivial et idéal pour une sortie en famille, ces premières Journées nationales de l'agriculture proposent une trentaine d'"opérations portes ouvertes" dans les cinq départements normands : la Manche, l'Orne, le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime.
► Carte des évènements (zoomer pour afficher les départements) :
Principaux objectifs de ces premières Journées nationales de l'agriculture :
- Mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France, premier producteur dans ce secteur de l’Union européenne assurant près de 18 % de la production européenne agricole
- Répondre au souhait des Français de pouvoir échanger avec les agricultrices et agriculteurs qui œuvrent à son rayonnement, et dont le rôle est perçu de plus en plus comme essentiel à la préservation du territoire et de l’environnement
- Permettre aux professionnels de l’ensemble de la filière agricole et paraagricole de valoriser leur métier et la qualité de leurs productions auprès des consommateurs
- Eveiller les consciences face aux défis et enjeux du monde agricole, tels que le développement des circuits courts et la préservation de la biodiversité.
[#JNA2021 ?] RDV aujourd'hui sur les ondes de @fbleuhnormandie en #direct d'une ferme @EureenNormandie #JNAgri #agritourisme @Journeesagri @Agri_Normandie & retrouvez le programme complet des portes ouvertes en #normandie ➡ https://t.co/WYi2gWr3yW pic.twitter.com/Ug7VxX5ONx
— ChambreAgriNormandie (@Agri_Normandie) June 19, 2021
Production, dégustation et vente à la ferme
Elevage de volailles dans le Calvados, brasserie de bière dans la Manche, distillerie à l'ancienne dans l'Orne, élevage de bovins en Seine-Maritime et production de quinoa dans l'Eure : voici quelques exemples de visites possibles ce week-end.
A Thilliers-en-Vexin (Eure) dans la ferme "Pousses de là", c'est toute une famille d'agriculteurs qui est fière de présenter sa production de graines.
Sur plus de 30 hectares, et comme a pu le constater sur place notre journaliste Frédéric Lafond, on cultive en bio du quinoa, du chia, du colza, du lin, du pois-chiche et plusieurs variétés de lentilles.
Des légumineuses qui sont transformées sur place et commercialisées en vente directe à la ferme, en circuit court, sous forme d'huiles ou de sachets de graines prêtes à l'emploi.
Les nouvelles plantes me plaisent : éthiquement c'est quand même sympa de cultiver des nouvelles fleurs, des nouvelles variétés. Il y a une demande et puis c'est très riche en protéines, en Omega 3 !"
Un été à la ferme
Après l'opération de ce week-end, d'autres rendez-vous sont organisés tout l'été par les producteurs fermiers du réseau "Bienvenue à la Ferme". Du 18 juin au 1er septembre 2021 ces agriculteurs ouvrent leurs portes pour accueillir, le temps d' "Un été à la ferme" les visiteurs et partager avec eux leur passion.