Idées de sortie avant les vacances : une visite à la ferme avec les journées nationales de l'agriculture

En Normandie, de nombreuses fermes et ateliers agricoles ouvrent leurs portes ce week-end pour des visites, échanges et démonstrations.

Céréales produites dans une ferme de l'Eure qui participe aux premières Journées nationales de l'agriculture.
Céréales produites dans une ferme de l'Eure qui participe aux premières Journées nationales de l'agriculture. © Eric Lombaert / France Télévisions (images extraites d'une vidéo)

Si, en 2021, la crise sanitaire a privé les Français d'un salon international de l'agriculture, avec l'arrivée des beaux jours voici une possibilité d'aller voir (gratuitement) de près des animaux, de rencontrer des agriculteurs et de découvrir (et de déguster) des produits de la ferme.

Du 18 au 20 juin 2021 (donc jusqu'à demain après-midi), le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation a lancé avec plusieurs partenaires les premières Journées nationales de l'agriculture pour proposer à chaque citoyen de "découvrir son patrimoine agricole et alimentaire, en visitant des sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, de recherche et des sites de transformation".
Evènement convivial et idéal pour une sortie en famille, ces premières Journées nationales de l'agriculture proposent une trentaine d'"opérations portes ouvertes" dans les cinq départements normands : la Manche, l'Orne, le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime.  

► Carte des évènements  (zoomer pour afficher les départements) :

Principaux objectifs de ces premières Journées nationales de l'agriculture :

Production, dégustation et vente à la ferme

Elevage de volailles dans le Calvados, brasserie de bière dans la Manche, distillerie à l'ancienne dans l'Orne, élevage de bovins en Seine-Maritime et production de quinoa dans l'Eure : voici quelques exemples de visites possibles ce week-end.

A Thilliers-en-Vexin (Eure) dans la ferme "Pousses de là", c'est toute une famille d'agriculteurs qui est fière de présenter sa production de graines.

Sur plus de 30 hectares, et comme a pu le constater sur place notre journaliste Frédéric Lafond, on cultive en bio du quinoa, du chia, du colza, du lin, du pois-chiche et plusieurs variétés de lentilles.

Des légumineuses qui sont transformées sur place et commercialisées en vente directe à la ferme, en circuit court, sous forme d'huiles ou de sachets de graines prêtes à l'emploi.

Les nouvelles plantes me plaisent : éthiquement c'est quand même sympa de cultiver des nouvelles fleurs, des nouvelles variétés. Il y a une demande et puis c'est très riche en protéines, en Omega 3 !"

Virginie Bernard,
agricultrice à la ferme "Pousses de là"

durée de la vidéo: 01 min 48
VIDEO - 19 et 20 juin 2021 : une ferme normande qui produit du quinoa participe aux journées nationales de l'agriculture

Un été à la ferme

Après l'opération de ce week-end, d'autres rendez-vous sont organisés tout l'été par les producteurs fermiers du réseau "Bienvenue à la Ferme". Du 18 juin au 1er septembre 2021 ces agriculteurs ouvrent leurs portes pour accueillir, le temps d' "Un été à la ferme" les visiteurs et partager avec eux leur passion.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie idées de sorties sorties et loisirs ruralité société environnement