#Nous paysans : Revoir l'émission spéciale "les nouveaux modèles agricoles 2021"

Publié le
Écrit par Jonathan Pasqué .

Présentée par Erwan de Miniac depuis la ferme de l'Isle à Moyon dans la Manche, l'émission spéciale "les nouveaux modèles agricoles 2021" se penche sur la question de l'avenir de l'agriculture en Normandie... 

Plus de la moitié du sol français est labouré, ensemencé par les paysans, lesquels, par leur travail façonnent nos campagnes et nos terroirs. Ce métier, France 3 régions propose de le découvrir au travers d’émissions et documentaires qui dévoilent sa diversité et posent la question de sa pérennité face aux bouleversements et aux crises qui le traversent.   

La rédaction de France 3 Normandie a installé ses caméras depuis la ferme de l'Isle à Moyon dans la Manche (50), une ferme conventionnelle qui fabrique des produits laitiers fermiers issus du lait produit par leur troupeau.

L'agriculture en Normandie, c'est d'abord, un modèle dominant dit "conventionnel", et pourtant, c'est un modèle progressivement remis en cause depuis plusieurs dizaines d'années. La tendance aujourd'hui est à l'agriculture bio, la permaculture, l'agriculture raisonnée, des nouveaux modèles agricoles plus responsables se développent en faveur de l'environnement. Malgré cela, ces modèles restent moins répandus face à une agriculture traditionnelle plus intensive. En 2021, quel est l'avenir de l'agriculture en Normandie ? 

Revoir l'émission "les nouveaux modèles agricoles 2021" diffusé sur France 3 Normandie

 

Au cours de cette émission, Erwan de Miniac et ses invités tenteront de vous expliquer les enjeux majeurs de l'agriculture du 21ème siècle :

  • Anne-Sophie Simon : agricultrice et propriétaire de la ferme de l'Isle à Moyon.

     
  • Anne-Marie Denis, Présidente de la FRSEA (Fédération Régionale Syndicats Exploitants Agricoles) Normandie.

     
  • Stéphane Travert : Député (LREM) de la Manche et ancien ministre de l'agriculture.

     
  • Thierry Guillemot, rédacteur en chef de "L'Agriculteur Normand".

     
  • François Dufour, conseiller régional de Normandie EELV et ancien porte parole de la Confédération paysanne.

     
  • Michel Galmel, exploitant agricole en duplex depuis la Ferme du Tilly.

 

Au cours de cette émission, de nombreux sujets seront abordés :

  • La guerre des prix est-elle inévitable entre les producteurs locaux et les industriels ?

     
  • Présentation des modèles agricoles. 

     
  • L'agroforesterie, un modèle d'exploitation agricole à découvrir lors de la visite d'Emmanuel Macron à la ferme du Tilly, dans l'Eure. Une pratique respectueuse de la nature en associant les arbres, les cultures et les animaux sur une même partelle.

     
  • L'agriculture et l'écologie : découvrez l'agriculture de conversation comme c'est le cas à la ferme de Fierville-Bray, respectueuse de la biodiversité notamment dans les sols.

     
  • Une immersion dans un lycée agricole à Yvetot, pour comprendre le regard des futurs agriculteurs sur ces nouveaux modèles.  Est-ce une mode, une fantaisie ou une nécessité ?

     
  • La ferme biologique du Bec-Hellouin dans l'Eure (27), un modèle agricole basé sur l'observation et les respects du rythme de la nature. Cette ferme pratique le maraîchage bio-intensif selon les principes de la permaculture. Le confinement les a fait réfléchir sur la logistique et l'acheminement de leurs produits.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité