Des idées de sorties en famille à Verneuil-sur-Avre, dans le sud de l’Eure

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Verneuil sur Avre possède un patrimoine exceptionnel qui lui vaut d’être classé parmi les 100 plus beaux "Détours de France". Cette ancienne cité médiévale vous propose de nombreuses activités pour vos vacances, à découvrir en famille en une journée ... ou plus.

Par DM avec l'office de tourisme de Verneuil sur Avre

Avec ses ruelles étroites et ses détails sculptés, Verneuil-sur-Avre est un formidable terrain de jeux pour les familles !

 

L'office de tourisme de la ville a recensé et mis en place de nombreuses idées de sorties et des activités à destination de vos enfants en fonction de leur âge, pendant ces vacances d'été. On vous en présente quelques unes ici.

Découvrir la ville en s’amusant

  • Une enquête dans la ville
La découverte de la ville sous forme d’une enquête ludique, comme le propose l’office de tourisme de Verneuil sur Avre, est un très bon moyen pour découvrir les nombreux monuments de la ville, avec vos enfants.
Grâce à cette enquête, ouverte aux enfants, dès l'âge de 7 ans, vous traverserez les siècles et irez à la rencontre de personnages qui ont marqué l’histoire de la ville.

Muni d’un petit livret que vous pourrez vous procurer à l'office, situé 129, Place de la Madeleine (ou à télécharger ici), vous sillonnerez donc des petites rues pavées jalonnées de maisons à colombages, visiterez l’église. Vous contemplerez la bibliothèque dont les murs datent du Moyen-Age et vous vous approcherez lentement du Donjon,
A chacune des 8 étapes, les enfants devront résoudre une énigme qui leur permettra de composer au fur et à mesure le nom d'une personnalité locale.  

  • Une chasse au trésor
La Tour Grise est l’un des monuments emblématiques de Verneuil sur Avre. Ce donjon construit par Philippe Auguste en 1204 après la conquête du Duché de Normandie présente une exposition sur Verneuil au Moyen-Age.
Au rez-de-chaussée, vous découvrirez des armures, des instruments de tortures, des maquettes, des costumes du Moyen-Age. A l’étage, la salle de la Bataille reconstitue les moments forts de la bataille oubliée de 1424 qui fit des milliers de morts, aux portes de Verneuil.
Cette bataille a opposé des milliers d’Anglais emmenés par Bedford aux troupes Franco-Ecossaises de Charles VII. Au dernier étage de la tour : le chemin de ronde vous offre un panorama à 360 degrés sur la ville.  
Les enfants apprécieront particulièrement de se découvrir cette histoire grâce à une chasse au trésor qui vous est proposée dans ce lieu.

La Tour Grise : rue de la Tour Grise
Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 14h à 19h.
Tarif adulte : 3 euros. Tarif enfant : de 0 à 2 euros. 
La tour grise de Verneuil sur Avre


D'autres idées pour découvrir Verneuil en famille

IDEO : Sophie Tassart, assistante technique à l'office de tourisme du Verneuil, vous propose quelques idées pour passer un séjour agréable dans cette ville : 
Sophie Tassart Office de Tourisme de Verneuil sur Avre

L'office de tourisme vous recommande: 
- Espace Art de Verre et ses ateliers d'initiation dès 12 ans.
- Piscine découverte (ouverte du 2 juin au 3 septembre)
- Centre équestre de Verneuil et ses baptêmes à poneys ou cheval.
- Le Parc de la Reine Mathilde (aires de jeux, parcours vtt, parcours initiatique à la biodiversité)

Uniquement cet été : 
- Balades en calèche (du 8 juillet au 30 août, tous les mercredis, jeudis et dimanches)
- Verneuil Tropical et ses structures gonflables (du 19 juillet au 14 août, tous les après-midis)
- Festival "le temps des lutins" pour les 0-9 ans (du 2 au 5 août). 

Autour de Verneuil sur Avre :

- Le Bois des Aigles (Bâlines). Découvrez nos 2 reportages sur ce site en cliquant ici
- La Ferme du Louvier (Bâlines)
- La Ferme du Bois Normand (Rueil la Gadelière)
- La Voie Verte des Bois Francs à vélo (qui relie Verneuil à Center Parcs en toute sécurité)
- Centre aquatique de Center Parcs
- Parcours nature des étangs de la Poultière "Animaux d'eau" (La Guéroulde)
- Parcours natures sur le domaine de Chambray (Gouville)


OU DORMIR ?
- La Cabane Perchée (Les Barils) avec équipements pour les bébés (lit, matelas, baignoire, chauffe biberon...), baby sitter, balançoire, tyrolienne, bac à sable, cabane de jeu, jeux de société et livres jeunesse.
- Le Gîte de la Villa Beaulieu au centre équestre de Verneuil avec équipements bébé et parc arboré clos.
- Le Château de la Puisaye à Verneuil (chambre d'hôtes et gîte) avec équipements bébé, prêt de vélo, jeux de société et piscine chauffée.


Sur le même sujet

A Evreux un festival du film d'éducation

Près de chez vous

Les + Lus