INSOLITE. "L'objectif, c'est de laisser une trace" : Des lycéens enterrent une capsule temporelle

C'est une initiative aussi insolite que poétique : des lycéens d'un établissement privé à Evreux (Eure) ont enterré une capsule temporelle afin de transmettre des messages aux générations futures... Ouverture prévue en 2074.

Rendez-vous dans 50 ans. À l'Institution Notre-Dame Saint-François d'Evreux (Eure), une centaine d'élèves scolarisés en classe de seconde a participé à un projet quelque peu insolite. Et a enterré, symboliquement, une capsule temporelle dans l'enceinte de leur lycée.

Regardez le reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert :

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Une capsule temporelle enterrée à Evreux. ©France 3 Normandie

Espoirs et doutes

Le projet est né de l'imagination de Leslie Degas, professeure d'anglais à l'Institution Notre-Dame Saint-François. Il y a un an, elle a embarqué ses élèves à bord de sa fusée. Et ce qui était à l'origine le projet d'une classe est devenu celui d'un établissement. Même le directeur y a participé. "L'objectif c'est de laisser une trace, je pense que c'est surtout ça. C'est vrai qu'on a tous peur que notre présence, notre passage sur Terre n'ait pas d'impact", estime l'enseignante.

 Et les élèves s'attellent avec enthousiasme à cette drôle d'activité. "Dans le passé il y a eu beaucoup de choses, comme les deux guerres mondiales. Aujourd'hui, on a la chance de vivre dans un monde en paix. J'espère que dans 50 ans, ce sera toujours le cas", confie Jules.

Les documents ont été déposés au sein de la capsule. Sur leurs messages, leurs joies, leurs doutes et leurs craintes. "J'aimerais avoir des enfants, être grand-mère, avoir un beau métier", espère Emilie. "On a tous pensé que c'était important de le faire, on ne sait pas ce qu'il va se passer demain. On sera tous encore en vie dans 50 ans en tout cas on l'espère. C'était un moyen de laisser une preuve dans 50 ans de ce qu'on était aujourd'hui", conclut Luis.

Fermée puis enterrée sous l'œil ému de ceux qui étaient présents, la capsule sera rouverte en 2074. Reste à espérer, pour les lycéens et l'équipe pédagogique, que chacun puisse assister à son extraction.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité