Insolite. Ce camion opéra sillonne les campagnes pour faire découvrir l'art lyrique

La compagnie Mobilo Lyricus propose un concept original : ils ont aménagé un camion pour donner des représentations d’opéra dans des zones rurales.

L’opéra dans les champs… L’idée intrigue les habitants de Saint-Martin-le-Gaillard en Seine-Maritime qui ont vu s’installer dans leur village un camion transformé en scène ouverte.

La compagnie Mobilo Lyricus leur propose d’interpréter le célèbre opéra « La Bohème ». Loin des scènes prestigieuses, le célèbre opéra de Giacomo Puccini, a trouvé en terre normande un décor plus modeste, mais pas moins poétique.

Le bonheur est dans le pré

Les artistes de la compagnie mobile proposent une libre adaptation de l’histoire des amoureux Rodolphe et Mimi. Ils ont posé leurs tréteaux dans ce village de moins de 300 habitants avec une idée en tête "faire vivre l'opéra là où on ne l'attend plus, là où on ne l'entend plus".

On a une semaine de résidence en extérieur, ce qui permet de créer du lien : les voisins nous entendent toute la journée. J’espère qu’on ne les dérange pas trop. Les gens passent et nous pose des questions. En plus, on est à l’extérieur et il fait beau ! Ça nous change des plateaux de théâtre où l’on est enfermé dans le noir pendant un mois. Là, au moins on est en pleine lumière et on parle avec les gens.

Benjamin Pras, directeur artistique

"L’opéra est un art populaire"

Les premières salles de spectacle sont à des dizaines de kilomètres, c'est un pari audacieux de proposer un opéra lyrique à des néophytes : "Les gens n’ont pas l’habitude, forcément c’est difficile de les faire sortir mais si on n’essaye pas, on n’y arrivera pas. Ce projet, il est formidable : c’est de faire venir la culture chez nous, faire venir des artistes et de vivre avec eux. On a déjà l’impression qu’ils font partie de la famille", se réjouit Martial Fromentin, maire de Saint-Martin-le-Gaillard.

 Voir le reportage de Myriam Libert, Bruno Belamri et Manon Dufour :

durée de la vidéo : 00h01mn54s
La compagnie Mobilo Lyricus propose un concept original : ils ont aménagé un camion pour donner des représentations d’opéra dans des zones rurales. ©France 3 Normandie

"En fait, l’opéra, c’est un art populaire et ça l’est toujours si on veut bien que ça le soit. Il ne faut pas avoir peur, à partir du moment où l’on est là c’est qu’on est prêt à le faire. Il n’y a aucune raison pour que la rencontre ne se fasse pas", conclut la comédienne Sarah Bloch.

Infos pratiques : La Bohème, d’après Puccini par la Compagnie Mobilo-Lyricus, le samedi 8 juin 2024, à 20 heures, Place Béthencourt à Saint-Martin-le-Gaillard. Réservations au 02 35 50 20 97 ou contact@theatreduchateau.fr. Tarifs : 10/17 euros.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité