Insolite. Les pompiers sauvent une jeune vache tombée dans une marnière

Pendant sept longues heures, mercredi 5 juin 2024, 14 pompiers ont sauvé une génisse tombée dans une marnière à Saint-Pierre-de-Salerne (Eure).

Mercredi 5 juin 2025, un peu après midi, des pompiers sont intervenus à Saint-Pierre-de-Salerne (Eure) pour une génisse tombée dans une marnière.

Une jeune vache de 500 kilos s'est retrouvée coincée dans une cavité particulièrement profonde : 1,5 mètre de diamètre pour huit à 10 mètres de profondeur. 

Sept heures d'intervention

Il aura fallu sept heures pour que 14 pompiers aidés de deux engins agricoles arrivent à hisser la génisse hors de ce trou. "Hormis une corne, elle n'a rien de cassé !", indique le Service départemental d'incendie et de secours sur X.

Il faut savoir que les marnières représentent 80 % des cavités souterraines dans l’Eure. Elles ont été creusées par l’homme pour extraire la craie qui servait à rendre plus fertiles les terres agricoles. La localisation des cavités est liée à l’histoire de l’utilisation des terres.

L’Eure est fortement concerné par les marnières, car il s’agit d’un territoire agricole en dessous duquel la couche géologique crayeuse est accessible à faible profondeur. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité