Insolite. Première en Europe : un petit mouflon canadien est né !

Dans le parc canadien de Muchedent près de Dieppe, un petit mouflon canadien est né au début du mois de mai 2024. Une première en Europe, assure le parc. Précisions.

Une belle surprise pour les soigneurs de parc canadien de Muchedent, près de Dieppe (Seine-Maritime), en ce début de mois de mai 2024 : un petit mouflon canadien est né !

"C'est une femelle, on l'a surnommé 'Coco first' avec les soigneurs mais elle n'a pas de nom officiel, sourit Guillaume Denis, soigneur. Cela faisait trois ans qu'on attendait ça !"

Des mouflons très convoités

C'est une première en Europe. "Nous avons récupéré un troupeau de dix mouflons canadiens dans un parc des Pays-Bas qui souhaitait s'en séparer le 21 octobre 2020. Ce sont les seuls mouflons canadiens d'Europe. Ils vivaient dans une serre, ces animaux n'avaient jamais connu l'herbe, la neige, la pluie... Nous avons dû effectuer un gros travail d'adaptation ici dans un enclos extérieur."

Ces mouflons canadiens peuvent normalement vivre aussi bien dans des canyons arides américains que des monts enneigés du Canada. "Mais comme ils n'étaient pas habitués à l'extérieur, il a fallu un temps d'adaptation."

Les soigneurs attendaient avec impatience une naissance.

Voici les premières images du bébé mouflon, signées Claude Heudes :

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Le bébé mouflon du parc des bisons, né en mai 2024, couvé par sa mère très protectrice ©France 3 Normandie

"Ils sont très convoités par d'autres parcs, nous avons énormément de demandes, notamment en Tchécoslovaquie et même à Bali !"

Le but du parc canadien est de réintroduire cette espèce dans des parcs en semi-liberté, comme son parc de bisons ou des loups. "À terme, notre but est d'introduire cette espèce unique en Europe avec les bisons. Aujourd'hui, ils sont toujours en enclos mais ces animaux, captifs depuis 30 ans, trouveront bientôt une liberté jamais connue."

Les soigneurs les nourrissent de foin, minéraux et de betteraves déshydratées. "Ils doivent vivre dans une zone boisée avec une pente rocailleuse pour user leurs ongles", précise le soigneur.

Le plus gros mouflon du monde

"Ce mouflon est le mouflon le plus gros du monde. Et malgré ses 100 kilos, c'est un animal à la dextérité incroyable", assure Guillaume Denis. Cet animal a aussi la particularité d'avoir le plus gros coup de tête du règne animal.

"Le choc entre les deux têtes de mouflons, lors de leurs combats pour rivalité amoureuse, peut s'entendre jusqu'à trois kilomètres à la ronde ! C'est impressionnant à voir", assure le soigneur.

Vous pourrez bientôt les observer au parc canadien de Muchedent mais en 4x4 dans le parc des bisons. "Car même s'ils ne sont pas agressifs, s'ils vous mettent un coup de tête, vous êtes morts !", conclut Guillaume Denis.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité