Casque sur la tête, John Arcole alias le motard dansant d'Évreux (Eure) tient à garder son identité secrète. Mais certaines de ses vidéos font près de deux millions de vues.
Il circule régulièrement dans les rues d'Évreux sur sa Honda bleue. Et au feu rouge, c'est presque toujours le même rituel.
Il danse au feu rouge
Après quelques secondes d'arrêt, juché sur sa 600 cm 3, le motard profite de cette courte pause pour entamer une chorégraphie dont il a le secret. Parfois, il tente même d'inviter ses collègues motards à faire de même comme sur cette vidéo publiée le 21 octobre 2024.
Des danses qui depuis plusieurs semaines sont filmées et mises en ligne par les automobilistes. Car John Arcole, c'est son vrai nom, n'a pas de chaîne YouTube. "Ce sont les gens qui font des montages et qui trouvent des musiques adaptées à ma façon de danser. C'est ça le plus savoureux", nous explique ce natif d'Evreux, âgé aujourd'hui de 46 ans.
Le casque toujours vissé sur la tête sur les vidéos, l'homme préfère rester anonyme. "Je ne suis pas très réseaux sociaux à la base. Il a fallu que je crée un compte TikTok pour voir la première vidéo qu'un ami m'a envoyée car il m'avait reconnu."
Une vidéo qui fait des millions de vues et dont il ignore à l'époque l'existence. Car n'allez pas croire qu'il se déhanche pour la caméra qui tourne : "Depuis deux ans que j'ai ma moto, je danse au feu rouge. J'ai toujours adoré la musique, la danse et la moto. Vous mettez tout ça dans un shaker et c'est ce que vous voyez sur ces vidéos".
Partager son enthousiasme
Son souhait n'est pas la célébrité. Ses vidéos courtes ne sont pas monétisées. Ce qui lui plaît ?
Le fait de pouvoir décrocher un sourire, un clin d’œil ou un coup de klaxon des gens qui me voient, c’est un instant que je partage avec un inconnu. C'est unique et magique. Et ça prouve aussi dans une société où le regard de l'autre est si important qu'on peut être soi-même.
John Arcole, alias le motard dansant d'Evreux
À chaque vidéo publiée sur les réseaux, le compteur des vues s'affole et les commentaires se multiplient. Sa fan la plus fidèle reste Emma, gérante et monitrice dans une auto-école d'Évreux. Depuis un mois, elle publie régulièrement les exploits de John.
"Je suis tombée sur une vidéo de lui sur internet. J'ai eu la banane toute la journée. En la scrollant, j'ai découvert que ça avait été tourné dans ma ville. Alors je lui ai écrit un petit message en lui disant que s'il passait par Évreux, il serait le bienvenu à l'auto-école. Le lendemain, il me rendait visite avec les croissants", se souvient-elle.
"Depuis, je fais régulièrement des vidéos que je monte ensuite en ajoutant une musique. C'est assez simple pour moi car j'ai une caméra embarquée dans la voiture de l'auto-école. John valide ce que je publie sur les réseaux... tout comme mon mari !", ajoute Emma.
Car sur Facebook, les commentaires vont bon train depuis la multiplication des publications d'Emma. Au point que le principal intéressé a dû lui-même couper court aux rumeurs sur une éventuelle relation avec cette fidèle internaute.
"John n'a pas envie de s'occuper lui-même de ses vidéos, répond de son côté la gérante de l'auto-école. Il adore faire plaisir aux gens. C’est un soleil. C'est pour ça que je publie sur Facebook. Mais je ne m'attendais pas à ce que ça prenne de telles proportions. Les deux premières vidéos ont fait 1,6 et 1,7 millions de vues."
Une bonne humeur contagieuse
Le partage reste le maître mot. Dans cette vidéo publiée mi-octobre, le motard dansant n'hésite pas à descendre de son véhicule pour faire danser les passants.
Et visiblement, la bonne humeur est contagieuse puisque les internautes n'hésitent pas à lui proposer d'aller plus loin.
Des invitations à faire la même chose dans d'autres régions ont été lancées. "Je reçois même des messages de Madagascar, c'est fou", s'amuse-t-il. Reste à savoir si ce natif d'Évreux qui est content de valoriser la ville qui l'a vu grandir sur les réseaux se laissera prendre davantage au jeu...