De jeunes musiciens rassemblés au sud de l'Eure pour le festival "Etoiles symphoniques 2020"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Venus de toute la France, 250 passionnés de musique répètent à Verneuil-sur-Avre avant de jouer devant le public lors de plusieurs concerts

Ils ont entre 6 et 17 ans.
Leur passion commune est la musique. Réunis en cette fin d'août 2020 à l'école des Roches, ils répètent collectivement (et sans masque) avant de participer au festival "Etoiles Symphoniques",  l'un des rares en Europe à être né d'une idée simple : valoriser des jeunes dans la pratique collective, orchestre, musique de chambre, choeur et jazz.

La philosophie des "Petites mains symphoniques" c'est d'abord la notion de plaisir. La notion de solidarité et puis de défi aussi, d'excellence. Toujours essayer de voir ce qui se passe derrière la ligne blanche qu'on a tous, ce que j'appelle la zone de confort…"

Eric du Faÿ, fondateur et directeur artistique des "Petites mains symphoniques"

En France, ajoute le chef de cet orchestre de 250 jeunes musiciens "on a cette mentalité individualiste. On a de très bons musiciens, mais au niveau de l'orchestre, du collectif, il y a encore beaucoup de progrès à faire dans les conservatoires et les écoles de musique. C'est pour ça que j'ai créé ce projet."
durée de la vidéo: 02 min 01
VIDEO – 25 août 2020 : répétitions dans l'Eure des 250 jeunes musiciens du festival "Etoiles symphoniques". Reportage : Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage : Estelle Roux)

Un festival eurois

Les jeunes réunis au sein de cette éphémère formation estivale vont se produire lors des concerts (gratuits) organisés dans 26 communes du sud du département de l'Eure jusqu'au 27 août 2020 dans le cadre de la 6e édition du festival des "Etoiles symphoniques".

 Infos pratiques et programme sur le site  normandie-sud-tourisme.fr