Photos sur le confinement : une exposition à voir dans un village de l'Eure avec le festival "Visions d'ailleurs"

Bel exemple d'événement culturel en milieu rural : des photographes de renommée internationale (dont Peter Turnley) exposent leurs clichés à Martagny (près de Lyons-la-Forêt) jusqu'à fin septembre 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La troisième édition du festival Visions d'ailleurs a ouvert ses portes au début du mois d'août à Martagny dans l'est de Eure. Initialement prévu de la fin de mois de mai au 31 juillet, le festival a lieu cette année du vendredi 10 juillet au dimanche 20 septembre 2020. Les photographies sont exposées en plein air.
L'évènement, comme beaucoup d'autres rassemblements cutlturel a été repoussé à cause de la crise du Covid-19.

Visions d'ailleurs propose cinq expositions, en grand format et en extérieur, dans l’ancienne école et également au moulin de Martagny avec une nouvelle fois le travail de photographes de renom international parfois directement inspirés par la crise sanitaire mondiale du coronavirus. 
 

Des photographes de renom

Peter Turnley, grand photo-reporter franco-américain, témoin des grands événements historiques et géopolitiques de ces 30 dernières années. A Martagny, pour le festival 2020, il présente sa vision du  "Paris romantique" et sa perception de la capitale au lendemain du déconfinement. Il est l'invité exceptionnel de cette troisième édition de "Visions d'ailleurs". 

Michel Setboun ​​​​​​est le parrain du festival Visions d’ailleurs, il expose ses photographies de Paris pendant le confinement. D’un côté, en noir et blanc, la ville de Paris déserte et sombre, et en parallèle Paris sortant de l’hiver qui, lavée de sa pollution, a revêtu ses couleurs vives.

Odile Tambou expose des photo de sa spécialité : la photographie animalière. Grâce à ses clichés en noir et blanc, elle nous fait découvrir des moments de tendresse entre les animaux d’Afrique et leurs petits.

Pierre-Bernard Cognein est le photographe normand, il vient proposer une vision poétique et écologiste du monde qui nous entoure avec sa série de photos d’animaux "Homeless".
Son parti pris : un fond noir qui symbolise la fin des habitats, pour ne laisser que l’animal.
 

Exposition prolongée

Le samedi 29 août à 17h, , plusieurs photojournalistes dont Michel Setboun et Odile Tambou, seront présents à Martagny pour une séance de signatures de livres.
Le festival Visions d'ailleurs sera clôturé le dimanche 20 septembre par son parrain, Peter Turnley. Le photographe donnera une conférence et sera disponible pour échanger avec le public. Des photos de l'exposition seront mises en vente et une partie de l'argent récoltée servira à aider l'association Visions d'ailleurs. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information