Photos sur le confinement : une exposition à voir dans un village de l'Eure avec le festival "Visions d'ailleurs"

Bel exemple d'événement culturel en milieu rural : des photographes de renommée internationale (dont Peter Turnley) exposent leurs clichés à Martagny (près de Lyons-la-Forêt) jusqu'à fin septembre 2020.
Festival Visions d'Ailleurs
Festival Visions d'Ailleurs © France Télévisions
La troisième édition du festival Visions d'ailleurs a ouvert ses portes au début du mois d'août à Martagny dans l'est de Eure. Initialement prévu de la fin de mois de mai au 31 juillet, le festival a lieu cette année du vendredi 10 juillet au dimanche 20 septembre 2020. Les photographies sont exposées en plein air.
L'évènement, comme beaucoup d'autres rassemblements cutlturel a été repoussé à cause de la crise du Covid-19.

Visions d'ailleurs propose cinq expositions, en grand format et en extérieur, dans l’ancienne école et également au moulin de Martagny avec une nouvelle fois le travail de photographes de renom international parfois directement inspirés par la crise sanitaire mondiale du coronavirus. 
 
durée de la vidéo: 01 min 37
VIDEO - "Visions d'ailleurs " : une expo de photos en milieu rural dans un village de l'Eure. Reportage : Angèle de Vecchi et Patrice Cornily (montage : Sylvie Huc)

Des photographes de renom

Peter Turnley, grand photo-reporter franco-américain, témoin des grands événements historiques et géopolitiques de ces 30 dernières années. A Martagny, pour le festival 2020, il présente sa vision du  "Paris romantique" et sa perception de la capitale au lendemain du déconfinement. Il est l'invité exceptionnel de cette troisième édition de "Visions d'ailleurs". 
Photo de Peter Turnley
Photo de Peter Turnley © Peter Turnley / France Télévisions

Michel Setboun ​​​​​​est le parrain du festival Visions d’ailleurs, il expose ses photographies de Paris pendant le confinement. D’un côté, en noir et blanc, la ville de Paris déserte et sombre, et en parallèle Paris sortant de l’hiver qui, lavée de sa pollution, a revêtu ses couleurs vives.

Odile Tambou expose des photo de sa spécialité : la photographie animalière. Grâce à ses clichés en noir et blanc, elle nous fait découvrir des moments de tendresse entre les animaux d’Afrique et leurs petits.

Pierre-Bernard Cognein est le photographe normand, il vient proposer une vision poétique et écologiste du monde qui nous entoure avec sa série de photos d’animaux "Homeless".
Son parti pris : un fond noir qui symbolise la fin des habitats, pour ne laisser que l’animal.
 

Exposition prolongée

Le samedi 29 août à 17h, , plusieurs photojournalistes dont Michel Setboun et Odile Tambou, seront présents à Martagny pour une séance de signatures de livres.
Le festival Visions d'ailleurs sera clôturé le dimanche 20 septembre par son parrain, Peter Turnley. Le photographe donnera une conférence et sera disponible pour échanger avec le public. Des photos de l'exposition seront mises en vente et une partie de l'argent récoltée servira à aider l'association Visions d'ailleurs. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie culture art idées de sorties sorties et loisirs expositions événements ruralité société