Des concerts pour bien débuter la rentrée avec le festival Vibrations 2020 au jardin des plantes de Rouen

Jusqu'au samedi 29 août, la 6e édition de Vibrations, tout en respectant les mesures sanitaires, fait la part belle au classique avec des soirées musicales et festives.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est avec la ville de Rouen, que les passionnés de l'association Lolaï organisent chaque année au jardin des plantes un événement culturel qui permet de finir en beauté le mois d'août, avant le stress de la rentrée.
Des organisateurs qui, pour cette édition 2020, ont été obligés de faire avec la crise du Coronavirus. C'est ainsi qu'ils proposent un festival différent, préparé autrement, sous le signe du classique :   

En gardant l’espoir des jours meilleurs, nous avons travaillé, en lien étroit avec les artistes et avec le soutien actif de la ville de Rouen, à vous proposer cet été un festival adapté à l’idée et aux règles du monde nouveau et pour dire que, puisque la vie doit continuer, alors maintenons la Vibration !"

L'équipe organisatrice du festival Vibrations de Rouen

"Tristement, en raison de l’impact sur notre organisation de la crise sanitaire que nous traversons, nous avons dû reporter la programmation 2020 en place depuis décembre dernier, à l’an prochain et reconstruire un festival en 2 mois de temps.  Dans les projets de développement de l’association et du festival, nous avions en tête des idées de "petits Vibrations" sur 3, 4 jours, mettant en relief une des thématiques du Vibrations de l'été, ou  le classique ou la chanson française, le jeune public ou le jazz, le ciné-concert aussi..."

Un premier "Vibrations Classique" étant bien avancé dans sa conception, il fallait juste le repenser pour le site du jardin des plantes et vous le proposer comme  "un voyage du Classique au Contemporain" en 5 soirées-concert..."

Covid-19 : accueil sécurisé du public

Avec une programmation qui réserve des surprises et des découvertes, c'est une configuration nouvelle que le public va découvrir cette semaine. En raison d'une jauge réduite dans la salle de spectacle, les organisateurs conseillent de réserver.  

Afin d'empêcher la propagation du Coronavirus, le festival annonce avoir prévu des mesures sanitaires : "toutes les mesures barrières en vigueur seront appliquées sur le site du festival, respect d'autrui, port du masque, gel hydro-alcoolique et distanciation sociale".

Les ateliers pédagogiques et ludiques (contes, yoga, lecture, cirque) organisés chaque année l'après-midi avant les concerts seront maintenus si la météo le permet et adaptés en raison de la crise sanitaire.  

Des voyages en musique

En plus des œuvres de Satie, Debussy ou Beethoven, la programmation permettra de découvrir des notes et sonorités moins connues. Ce sera le cas avec le carnet de voyages imaginaires de Rédèr Nouhaj, "mordu de musiques traditionnelles caucasiennes", mais aussi (le vendredi) avec les impros de "Ucelli" par les "Vibrants Défricheurs" et leur original concert pour duo de piano et violon et reportages audio sur bande magnétique lue sur magnétophone.

► Mardi 25 août :
Rédèr Nouhaj : "One violin band"
A 20h (entrée solidaire : minimum 3 euros)


► Mercredi 26 août :
La maison illuminée et Oswald Sallaberger célèbrent les 250 ans de la naissance de Beethoven avec "BeethovenMania 2"
A 19h30 et 21h (plein tarif : 10 euros)


► Jeudi 27 août :
Le "Uptown Jazz Trio" rencontre Erik Satie
A 21h (plein tarif : 10 euros)


► Vendredi 28 août :
Voyage des Vibrants Défricheurs avec "Uccelli"
A 21h (plein tarif : 10 euros)

► Samedi 29 août :
"Et que le soir est beau… sur les traces de Claude Debussy" par l'ensemble Variances. Placé sous le signe de la solidarité, ce concert est co-organisé par la ville de Rouen, l'Étincelle, le festival Vibrations et le festival Les Musicales de Normandie.
A 20h30 (participation financière libre)

Placé sous le signe de la solidarité, ce concert est co-organisé par la Ville de Rouen, l'Étincelle, le Festival Vibrations et le Festival Les Musicales de Normandie.

... et que le soir est beau

Quelle est la première image qui nous vient lorsqu'on parle d'impressionnisme ? Probablement un tableau de Claude Monet. Que ce soit le jardin de Giverny, la cathédrale de Rouen ou les impressionnantes falaises du littoral, on retrouve ce qui fait de la Normandie le berceau de l'impressionnisme.


► Programme détaillé et réservations en ligne sur le site festivalvibrations.com
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information