La fermeture de ce supermarché de proximité provoque la tristesse et le désarroi des habitants

C’est officiel, le 4 novembre 2023, l’Intermarché de la Madeleine à Évreux fermera définitivement ses portes. 48 salariés sont concernés. Depuis la procédure de redressement judiciaire engagée en avril 2022, aucune offre de reprise n'a été formulée. C’est donc un gros coup dur pour les habitants du quartier.

Ce sont sûrement les derniers moments de convivialité entre clients et salariés. Présent à Évreux depuis plus de trente ans, l'Intermarché de la Madeleine fermera définitivement ses portes le 4 novembre 2023. Pour le personnel, c’est un chapitre de plusieurs dizaines d’années qui se referme.

"Même ceux qui ont 5 ans, 30 ans, 35 ans de boîte... on est dépité. On continue de travailler jusqu'au bout, mais c'est écœurant de savoir comment ça va se finir", nous confie Nicolas Dudouet, représentant du personnel qui travaille dans l'établissement depuis 30 ans. 

48 salariés licenciés

Malgré un chiffre d'affaires de 12 millions d’euros annuel, il manque 300 000 euros pour boucler la trésorerie. Ce commerce de proximité qui a été racheté en 2019 n’a pas réussi à trouver d’offre de reprise. 48 salariés sont concernés. Une procédure de redressement judiciaire a été engagée en avril 2022, mais cela n'a pas suffi. 

"C'est 30 ans d'une vie ! On a parfois passé plus de temps ici qu'avec nos familles. On ne sait pas ce qu'on va devenir", poursuit Nicolas Dudouet.

L'établissement avait été été pillé durant les émeutes cet été. Certaines pièces du mobilier n'ont pas pu être remplacées. Des pistes de repreneur étaient évoquées, mais tout a été stoppé après cet événement.

À ce jour, aucune raison officielle justifiant cette fermeture n'a été évoquée par Intermarché.

Le groupe reprend d'autres magasins pour les transformer en Intermarché alors que nous, on est déjà là. C'est une vraie trahison, je trouve ça honteux !

Nicolas Dudouet, représentant du personnel

Dans les rayons, c'est l'inquiétude : "et nous, qu'est-ce qu'on va devenir ?"  "Depuis la décision, on ne voit plus le patron, il rase les murs", lance une caissière. "À trois ans de la retraite, c'est malheureux", nous explique une employée.

Colère et désarroi pour les clients

L’annonce de cette fermeture est un crève-cœur pour les habitants de ce quartier populaire, habitués à fréquenter ce supermarché de proximité. "Je suis contente de ce magasin, du personnel, de tout ! Je suis toujours venue là, j'ai juste à traverser la route pour venir faire mes courses", lance Gabrielle.

 Beaucoup de personnes viennent à pied, pour acheter le nécessaire.

"Sans ce magasin-là on est complètement perdu... on n'a rien ! Moi je suis handicapée, je n'ai que ça. Pour faire mes courses, je serai obligée d'aller dans les fins fonds et je ne pourrai pas"

Noëlla, habituée du magasin

Certains parlent déjà de l’enseigne au passé : "Même si on ne venait pas chercher grand-chose, c'était un lieu de rencontre. C'est scandaleux ! Mais malheureusement, on ne pourra rien faire", se désole Chantal.

La mairie cherche un repreneur

Du côté de la mairie d’Évreux, Guy Lefrand l’assure : "Nous ne pouvons pas laisser fermer cette enseigne et agissons. En effet, nous travaillons d'ores et déjà avec M. le préfet, la Région Normandie, ainsi qu'avec des organismes comme le SHEMA ou ADN pour trouver repreneur".

L'établissement fermera définitivement ses portes le 4 novembre et le licenciement définitif de ses salariés sera établi au 10 novembre. Le matériel professionnel sera vendu aux enchères.

La direction de l’établissement n’a pas souhaité s’exprimer. Néanmoins, elle assure que tout est mis en œuvre pour reclasser le plus de personne possible.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité