Pour construire leur maison, ils avaient fait confiance à une entrepreneuse qui venait d'ouvrir une belle agence à Evreux. À l'automne 2024, les chantiers sont au point mort. Ces familles avaient dû régler de copieux appels de fonds. Réunies en association, elles attaquent la société "maison France design".
C'est une parcelle boueuse à Saint-Sébastien-de-Morsent, près d'Evreux, sans maison. Delphine et Cyril auraient dû emménager avec leurs enfants au mois de juillet.
"On n' a même plus envie de voir tellement on est en colère". Ce couple avait choisi en 2022 un constructeur local, "maison France design" société dirigée par une Euroise. "Vous verrez, vous aurez votre maison rapidement" leur a-t-elle promis. "On lui a fait confiance. On a regardé des avis Internet elle était bien notée." se souvient Cyril.
Le chantier s'est arrêté après les fondations ; 150.000€ ont pourtant été déjà versés.
Delphine explique avec émotion"l'impact sur la vie professionnelle, les enfants, le couple, le sommeil, on est dans le flou total".
Financièrement, ce chantier laissé en suspens est un gouffre. Et le couple s'est aperçu qu'il n'était, en fait, pas assuré en cas de liquidation du constructeur.
1400 € tous les trois mois de remboursement d'emprunt pour quelque chose que l'on n'a pas. Plus un loyer, on est actuellement en location.
Cyril, membre de l'association "Collectif Maison des Familles en Détresse"
Reportage de Victoire Panouillet et Valentin Leroux
Des appels de fonds anticipés et des acomptes
Une quinzaine de famille de l'Eure traverse la même épreuve. Elles ont fait des recoupements sur "les mêmes mensonges, les mêmes histoires" et créé le "Collectif maison des familles en détresse".
Emilie avait elle aussi choisi ce constructeur local. "Elle avait une très belle agence en centre-ville d'Évreux. C'est quelque chose qui met en confiance" témoigne-t-elle.
Cette cliente se souvient aussi "la directrice nous demandait toujours d'anticiper et de payer à l'avance l'étape d'après". Sonia, autre membre du collectif a observé la même insistance.
La directrice nous faisait pression quand elle demandait des appels de fonds anticipés, en se servant de l'actualité, comme la guerre en Ukraine
Sonia, membre du "collectif maison des familles en détresse"
Une enquête menée par le parquet d'Evreux
Le souhait de chacun est de pouvoir achever sa maison. Ils ont déposé plainte. Le parquet d'Evreux s'est saisi du dossier. Une enquête est menée notamment pour déterminer si les faits relèvent d'une escroquerie.
L'un des plaignants remarque, avec amertume : "Le numéro de téléphone de la directrice ne fonctionne plus mais c'est une personne qui ne se cache absolument pas à Evreux".
Notre équipe de reportage a essayé de la joindre, pour connaitre sa version de la situation, sans résultat.