Le département de l'Eure veut interdire l'écriture inclusive dans ses échanges

Alexandre Rassaërt, président du conseil départemental de l'Eure, souhaite bannir l'écriture inclusive de tout échange administrative. Une délibération en ce sens sera soumise prochainement au vote des élus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cette pratique est devenue un outil d'exclusion". Pour Alexandre Rassaërt, le président du Département de l'Eure, l'écriture inclusive "complique l'apprentissage de la langue, notamment pour des publics porteurs de handicap."

Position partagée avec le chef de l'État

Une opinion dans la lignée du président de la République. Le 30 octobre 2023, Emmanuel Macron a inauguré la Cité de la francophonie. À cette occasion, il s'est exprimé au sujet de l'écriture inclusive en se positionnant comme défenseur de la langue française qui "forge la nation" et doit se préserver "des airs du temps".

L'urgence c'est de combattre l'illettrisme en facilitant l'apprentissage du français, pas de le rendre illisible pour le plus grand nombre.

Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure

Le président du conseil départemental de l'Eure a salué cette position et estime que "cette prise en otage dogmatique de la langue est inacceptable" et souhaite rappeler "qu'il est impossible de lire à haute voix en écriture inclusive."

L'écriture inclusive interdite des échanges administratifs

"Les services du Conseil Départemental n'ont jamais pratiqué l'écriture inclusive", indique Alexandre Rassaërt et rappelle qu'il s'agit d'une forme d'écriture bannie des textes officiels, "conformément prise en 2017 par le Premier ministre Edouard Philippe".

"Concrètement, cette délibération actera un principe simple : les courriers, demandes, dossiers d'instruction rédigés en écriture inclusive à destination du conseil départemental de l’Eure ne seront plus traités. Ce sera tout simplement retour à l’envoyeur. Charge à l’expéditeur de corriger son document en conséquence", pointe Alexandre Rassaërt.

Il y a "plus urgent" pour l'opposition

Pour Maryannick Deshayes, conseillère départementale sympathisante de gauche écologiste, cette volonté d'interdire l'écriture inclusive est "une négation du féminisme" car "dans l'écriture inclusive, on reconnaît le féminin".

Il y a plus urgent dans le département au niveau du social : l'aide à l'enfance, la prise en charge des personnes âgées...

Maryannick Deshayes, conseillère départementale de l'opposition

L'élue dénonce aussi la décision d'Alexandre Rassaërt de renvoyer à l'expéditeur chaque courrier composé de l'écriture inclusive. "Je trouve que c'est très violent de refuser les lettres, d'autant plus qu'il ne doit pas en avoir des milliers."

Cette volonté du président du Département de l'Eure de bannir l'écriture inclusive de toute communication entre l'institution et ses partenaires, sera soumise à délibération prochainement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité