Mort du professeur Thierry Frébourg : deux médecins du CHU de Rouen sanctionnés

Créateur du service de génétique au CHU de Rouen (Seine-Maritime) et médecin mondialement connu, le Professeur Thierry Frébourg est décédé en mars 2021 à la suite d'une erreur médicale dans ce même hôpital. Deux ans et demi après, deux docteurs viennent d'être sanctionnés par l’ordre des médecins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Généticien mondialement connu pour ses travaux sur le rôle de l'ADN dans les causes du cancer, Thierry Frébourg a pratiqué pendant des années au CHU de Rouen. Il y a plus de deux ans, c'est dans ce même établissement hospitalier qu'il a été hospitalisé. Il avait été victime d'une erreur médicale.

"Thierry a développé une maladie auto-immune et a dû subir un échange de plasma. Un cathéter était posé au niveau jugulaire. Ce cathéter a été enlevé par une infirmière, seulement accompagnée d’une élève infirmière de première année. Puis, mon frère s'est senti oppressé et a signalé des difficultés respiratoires", raconte son frère Olivier Frébourg.

Les médecins n’étaient pas là. Pour cet acte infirmier, qui est un acte relativement banal, ils auraient dû entourer l'infirmière de précautions. Toutes les procédures pour enlever ce cathéter ont été fautives.

Olivier Frébourg, frère du Pr. Thierry Frébourg

France 3 Normandie

 Transféré ensuite au centre hospitalier de Garches, Thierry Frébourg est décédé quelques heures plus tard.

Deux médecins épinglés

Suite à sa mort, la famille du professeur saisit la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI), par l'intermédiaire de son avocat. Deux recours seront déposés, auprès de l'ordre des médecins et auprès de l'ordre des infirmiers

Deux ans et demi plus tard, après avoir auditionné deux médecins du service de neurologie de l'hôpital, la chambre disciplinaire de l'ordre des médecins de Normandie vient de rendre sa décision. Elle a infligé un blâme au chef du service neurologie et quatre mois de suspension, dont deux avec sursis, au médecin neurologue qui suivait le Pr. Frébourg.

Tous deux peuvent faire appel de cette décision. 

C’est une sanction très lourde pour des médecins du service public. C’est quasiment une première ce genre de jugement.

Olivier Frébourg, frère du Pr. Thierry Frébourg

France 3 Normandie

"Les manquements à l’éthique ont été tellement considérables que le conseil de l’ordre a condamné individuellement les médecins. C’est très rare que des médecins d’un hôpital public soient condamnés", estime Olivier Frébourg.

Plusieurs manquements dénoncés

Dans ses décisions rendues publiques le 25 octobre 2023, l'ordre des médecins pointe également des manquements au code de déontologie médicale, comme le comportement des médecins à l'égard de l'entourage du patient décédé, et notamment envers sa femme, médecin au CHU de Rouen elle aussi.

Mon frère a donné 30 ou 40 ans de sa vie pour cet hôpital. Il en a été l’un des plus grands serviteurs.

Olivier Frébourg, frère du Pr. Thierry Frébourg

France 3 Normandie

Dans son ouvrage Frère unique, Olivier Frébourg revient sur disparition de son frère et attend que le CHU reconnaisse pleinement sa part de responsabilité. 

"Je veux essayer de participer à ce rétablissement de la vérité et, surtout, dénoncer l’ignoble lâcheté d’un hôpital, raconte-t-il. On ne ment pas sur les circonstances de la mort d’un homme, quelles qu’elles soient, même s'il y a une erreur, dans un établissement hospitalier."

Contacté par notre rédaction, le CHU de Rouen n'a pas souhaité s'exprimer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité