"Le moteur est dans le pré" : quand les mécaniques d'antan s'exposent à Giverny

Le moteur est dans le pré. C’est le nom d’un rendez-vous insolite. Chaque année le musée de la Mécanique naturelle organise ce rendez-vous au pré Baudy à Giverny. C’est la 17ème fois. Cette exposition internationale aussi festive que culturelle permet de découvrir ou redécouvrir de belles machines d’antan toutes en fonctionnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce moteur est un Delamare-Debouteville de 1885. Du nom d’un ingénieur normand pionnier de l’automobile. Cette pièce exceptionnelle aurait pu disparaître. Mais des passionnés l’ont sauvé.

Sans les danois, il serait à la benne aujourd'hui. Il est préservé dans un grand musée au Danemark. Avec l'aide du musée de la mécanique, on a pu trouver tous les plans d'origine aux Archives de Rouen. C'est comme ça qu'il a pu être restauré.

Jean-Pierre Guillemard, fondateur du musée de la mécanique naturelle

Chaque année se déroule au cœur de Giverny un spectacle insolite. Une trentaine de collectionneurs venus de 5 pays s’installent sur le pré Baudy pour montrer leurs drôles de machines. "C'est notre patrimoine, c'est le début de l'industrie, ça représente beaucoup de choses.", souligne Marc Sazi,
collectionneur venu d'Agen pour l'occasion. Ces passionnés souhaitent revenir à l'époque où tout a commencé... dans un sens.

De précieuses reliques

Toutes ces belles mécaniques datent d’avant l’ère de l’électricité. Elles marchent à l’essence, au fuel, au charbon de bois, à la vapeur ou au gaz. Elles ont été restaurées par ceux qui sont allés les dénicher dans une vielle usine, ou un vieux garage. 

Ma passion a démarré en allant dans une exposition comme celle-ci. J'aimais l'ancien, j'aimais la mécanique alors c'est arrivé comme une évidence ! Alors maintenant je chine et j'achète au coup de coeur, je les accumule un peu...

Luc Pasteur, collectionneur du Jura

Aujourd’hui Luc en possède une vingtaine. Et ici, le rouage essentiel, c'est de partager entre collectionneurs et simples visiteurs. Patrick Lebocey en est bluffé. "Ils connaissent les moteurs de A à Z. Il peut les démonter, les remonter... c'est formidable."

Ces moteurs ont été au coeur des activités du début du 20e siècle. Dans les fermes, les usines, ou les moulins. Un vrai bond dans le temps même pour les curieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information