"Le problème, c'est la drogue." Pour lutter contre l'insécurité, des policiers et des caméras supplémentaires à Évreux

À Évreux, dans l'Eure, le maire veut serrer la vis face à l'insécurité. L'élu de droite a récemment annoncé une série de mesures. Au programme : installation de caméras de vidéosurveillance, nouvelle organisation de la police municipale, mais surtout plus d'agents sur le terrain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les policiers municipaux d'Évreux seront bientôt plus nombreux. Le maire Guy Lefrand souhaite recruter 15 nouveaux agents pour renforcer leur présence sur le terrain la nuit et le week-end.

L'objectif : rassurer la population et les commerçants. "Le but est d'arriver à un effectif de plus de 40 policiers municipaux", explique Guy Lefrand.

"Le problème, c'est la drogue"

En quelques années, le quotidien des policiers s'est dégradé. La faute à des contrevenants de moins en moins coopératifs, selon Nicolas Gavard-Gongallud. "La personne arrêtée pour un contrôle de papiers réagit parfois de manière violente alors qu'il n'y a aucun défaut d'assurance ou de permis de conduire. Même si tout va bien, la réponse de la personne contrôlée est dans le meilleur des cas pas très aimable, et dans le pire des cas se termine en injure ou en rébellion."

L'intérêt est d'avoir une politique sécuritaire claire et ambitieuse.

Nicolas Gavard-Gongallud, adjoint à la sécurité de la ville

"Le sujet principal en ce moment, dans le centre-ville d'Évreux, c'est la drogue, lance le maire. Des gens qui vendent de la drogue, des gens sous l'effet de la drogue et de l'alcool qui sont agressifs et menaçants, qui agressent de simples passants y compris des personnes handicapées et des personnes âgées."

Regardez le reportage de Samuel Cardon, Éric Lombaert et Xavier Robert :

durée de la vidéo : 00h01mn59s
À Évreux, un plan d'action contre l'insécurité ©France Télévisions

Mettre le paquet sur la sécurité

La sécurité est donc devenue un sujet prioritaire pour la municipalité. En 10 ans, le nombre de caméras est passé de 12 à 109, et ce n'est pas fini... Le budget consacré va considérablement augmenter, comme nous l'explique Guy Lefrand, maire d'Évreux :

"Aujourd'hui, le recrutement d'un policier municipal, c'est plus de 40 000 euros par an. L'installation d'une caméra, c'est plus de 10 000 euros par an. Nous allons mettre, comme chaque année, plus de 100 000 euros pour les nouvelles caméras et nous allons accentuer le budget du personnel."

"L'insécurité grandie"

Des annonces bien accueillies par les habitants, eux aussi confrontés à certaines incivilités. "À 19h, l'hiver, je ne rentrerai plus toute seule", nous lance une habitante. "Moi, j'ai grandi ici, je constate que c'est beaucoup plus calme qu'avant. C'est une bonne chose d'installer des caméras", lance un autre.

"Aujourd'hui, l'insécurité grandie, elle doit être la première de nos préoccupations", ajoute Guy Lefrand. "Un homme, une femme, doivent pouvoir sortir en journée et le soir sans être menacés, sans être agressés."

La Ville menace aussi de couper le financement de certaines structures accusées de complaisance avec les dealers. Une chose que dénonce l'opposition : "L'État est bien content d'avoir ces associations-là pour pouvoir faire tout ce travail de terrain. Leur mettre tout sur le dos, c'est quand même très facile comme fonctionnement.", lance Olivier Vermeulin, élu d'opposition "Évreux Ensemble". 

À l'échelle nationale, il manquerait 12 000 policiers municipaux. Un sujet qui pourrait prendre encore plus d'ampleur à l'approche des élections municipales de 2026.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information