Si vous résidez à Bois-Guillaume, près de Rouen (Seine-Maritime) et que vous souhaitez vous équiper contre les intrusions, vous pouvez désormais bénéficier d'une aide financière. Depuis le mois de mai, la mairie propose aux particuliers des subventions allant jusqu'à 200 euros pour l'achat d'une alarme.
Plusieurs particuliers, à Bois-Guillaume, ont foncé sur l'occasion pour s'équiper d'une alarme anti-intrusion. La mairie leur propose depuis quelques mois un coup de pouce pour protéger leur maison contre les intrusions. L'objectif : renforcer la lutte contre les cambriolages qui sévissent dans cette ville aisée de la métropole rouennaise.
Regardez ce reportage de M. Querru et M. Boucher :
Déjà 98 cambriolages depuis le début de l'année
Henri Offroy fait partie des bénéficiaires de cette subvention allouée par la mairie de Bois-Guillaume. Il y a deux mois, il a entièrement équipé son pavillon d'un système d'alarme connecté, contrôlée depuis son smartphone : et le test est concluant, le hurleur explose les décibels.
Le kit a été acheté sur internet... "Vous avez à la fois des détecteurs portes et fenêtres et des sirènes, sirène intérieure et sirène extérieure", liste Henri Offroy. Un investissement chiffré à 1 200 euros, alors le coup de pouce de 200 euros était plutôt bienvenu.
Il y a des gestes simples qui peuvent limiter les cambriolages. Les habitants ont aussi leur carte à jouer et peuvent nous accompagner, nous aider dans cette politique-là.
Théo Perez, maire (SE) de Bois-Guillaumeà France 3 Normandie
Dans cette ville cossue, les cambriolages sont monnaie courante. Depuis le début de l'année, la mairie en a recensé 98. Un chiffre en baisse, car la municipalité a fait de la lutte contre ces délits sa priorité.
"Il y a des gestes simples qui peuvent limiter les cambriolages, assure Théo Perez, le maire (sans étiquette) de Bois-Guillaume. Nous sommes en charge de politiques publiques plus structurelles, plus importantes : déploiement de la vidéoprotection, recrutement de policiers municipaux, etc. Mais les habitants ont aussi leur carte à jouer et peuvent nous accompagner, nous aider dans cette politique-là !"
Depuis la mise en place de l'initiative, une centaine de propriétaires a déjà déposé une demande de subvention. Le dossier pour faire sa demande, à renvoyer complété à la police municipale, est disponible sur le site de la mairie.