Ce samedi 19 octobre 2024, à 19h45, un individu armé d'un couteau de cuisine a été interpellé dans le centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) après avoir menacé de nombreux passants et tenté de braquer une brasserie. Détails.
Les faits se sont produits, rue Armand-Carrel à Rouen, samedi 19 octobre 2024, à 19h45. Un individu porteur d'un couteau a abordé et menacé des passants et des clients attablés en terrasse avant de s'en prendre au patron d'une brasserie située dans la même rue.
L'homme placé en garde à vue
Selon une source policière, l'homme, armé d'un "grand couteau de cuisine", tenait des propos "menaçants et incohérents", suscitant l'inquiétude des passants. Il a ensuite tenté d'extorquer de l'argent au patron de la brasserie Le Lido. Menacé de mort, celui-ci a contacté le 17.
Le mis en cause a été stoppé par la Brigade anti-criminalité alors qu'il se dirigeait vers la place Saint-Marc. "Les policiers lui ont demandé de lâcher son arme, précise cette même source. Il ne semblait pas dans un état normal."
L'homme, né en juin 1984 et résidant à Rouen, a été interpellé pour "tentative d'extorsion aggravée, menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes" et "port et transport d'arme de catégorie D". Il a été placé en garde à vue dans la soirée.
Une autre tentative d'extorsion armée à Dieppe
Ce même week-end, dimanche 20 octobre à 15h30, une autre tentative d'extorsion avec arme s'est produite, cette fois-ci à Dieppe. La victime, un homme de nationalité finlandaise né en 1978, a été menacée d'un fusil de chasse par deux jeunes alors qu'il retirait de l'argent à un distributeur.
Ces derniers ont ensuite tenté de l'emmener à l'écart, dans un appartement.
Au commissariat, la victime a reconnu l'un des deux assaillants via une planche photo fournie par les forces de l'ordre. Ce dernier, né en juillet 2007 a été interpellé, Arcades de la Bourse, à 18h30.
Dix minutes plus tard, son complice, né en février de la même année, a lui aussi été interpellé. Les deux jeunes ont été placés en garde à vue.