En cette mi-août 2020, la préfecture de l'Eure a placé dix communes du sud du département en niveau "stade de crise" avec des mesures de restrictions et d'interdictions d'usage de l'eau.
Comme en 2019, l'été particulièrement chaud et sec en Normandie a des conséquences sur l'état des nappes phréatiques. L'eau commence à manquer dans certains secteurs du sud de l'Eure, ce qui conduit la préfecture euroise à limiter la consommation.
Niveau d'alerte
Dans un communiqué, la préfecture d'Evreux rappelle que les effets cumulés de la décharge des nappes de la période de canicule récente, avec "un soutien ponctuel des cours d’eau uniquement assuré par les récents orages et pluies, continuent d’accentuer la sécheresse" et que dans ce contexte de crise, après de précédentes mesures prises en juin puis en juillet, "trois nouveaux arrêtés ont été signés par le préfet de l’Eure ce 18 août 2020, plaçant le bassin de l'Epte en vigilance".Ce qui, sur les 14 zones que compte le département, porte à 7 le nombre de "zones sécheresse".
Par ailleurs, l’aggravation de la situation induit la mise en place de limitations des usages sur le tronçon de l’Iton Amont qui est désormais placé en alerte.
Situation critique autour de Verneuil-sur-Avre
Quant au bassin de l'Avre Amont, il est placé en "stade de crise" et est soumis à des mesures de restrictions et d'interdictions.Listes des communes du bassin d'"Avre Amont" concernées par ce stade de crise :
- Armentières-sur-Avre 27019
- Bâlines 27036
- Chennebrun 27155
- Gournay-le-Guérin 27291
- Les Barils 27038
- Mandres 27383
- Pullay 27481
- Saint-Christophe-sur-Avre 27521
- Saint-Victor-sur-Avre 27610
- Verneuil d’Avre et d’Iton (Ex-Verneuil sur Avre) 27679
Des interdictions dans l'usage de l'eau
Sauf si l'eau utilisée provient de réserves pluviales ou de recyclage, il y a interdiction en "stade de crise" de remplir les piscines privées, de laver les véhicules (sauf dans les stations professionnelles équipées d'économiseurs d'eau ou de lavage haute pression et sauf pour les véhicules sanitaires, techniques ou alimentaires ayant une obligation réglementaire), de laver voies et trottoirs, de nettoyer terrasses et façades (sauf impératifs sanitaires).Interdiction également d'arroser pelouses et espaces verts publics et privés et terrains de sport.
► Précisions des mesures concernant la sécheresse, les interdictions, restrictions et dérogations sur le site de la préfecture de l'Eure.