Normand emprisonné en Chine : la famille lance un appel à Emmanuel Macron

VIDEO : 286 jours de détention pour le Normand Laurent Fortin. Sur France 3 Normandie, son frère en appelle à Emmanuel Macron

Alors que le président de la République s'apprête à effectuer une visite en Chine, la mobilisation se poursuit à Bourg-Achard (Eure) pour demander la libération de Laurent Fortin, détenu depuis le 23 mars 2017 par la police de Shangai

Par Richard Plumet

Ce mardi 2 janvier, une semaine avant la visite d'Etat d'Emmanuel Macron en Chine, David Fortin lance un appel pour venir en aide à son frère arrêté et emprisonné en Chine depuis 286 jours.

► Pétition pour la libération : notre article publié le 16 août 2017 

Originaire de Bourg-Achard (Eure) le  pâtissier Laurent Fortin était parti en Chine pour participer au lancement d'une chaine de boulangerie en tant que consultant d'entreprise et de directeur de production C'est dans l'unité de fabrication où travaillait ce Normand, aujourd'hui âgé de 50 ans, que la police a débarqué le 21 mars pour un contrôle.

La découverte de farine considérée  par les autorités locales comme périmée a été, deux jours plus tard, à l'origine du retour des policiers chinois pour l'arrestation de plusieurs employés dont le Normand. Alors que le chef d'entreprise, pas inquiété par la police, rentrait rapidement en France, Laurent Fortin, en dépit de son état de santé, était emprisonné dans de conditions difficiles.

VIDEO : mobilisation à Bourg-Achard. Le reportage d'Emmanuelle Partouche (montage : Justine Giet, documentalistes : Stéphanie Bedel et Franck Lefebvre)
Chine : 286 jours de détention pour le Normand Laurent Fortin


Après une pétition et le soutien de la population de Bourg-Achard, la mère et le frère de Laurent Fortin multiplient les actions pour obtenir la libération du Normand. Il y a un peu plus d'un mois ils avaient demandé à Hervé Morin, le président de la région de Normandie, de profiter de son voyage en Asie pour défendre la cause du pâtissier normand auprès des autorités de Shanghai. 

► Notre article publié le 1er novembre 2017 :

Invité du JT 19/20 de France 3 Normandie

Cette fois-ci, c'est au président de la République que David Fortin, le frère du prisonnier, veut s'adresser pour trouver une solution. Emmanuel Macron doit en effet effectuer sa première visite d'Etat en Chine  la semaine prochaine, du mardi 8 au mercredi 10 janvier 2017.

Invité du JT 19/20 de France 3 Normandie, il a rappelé la lenteur de la justice chinoise dans cette affaire  puisque son frère subit  "9 mois d'enquête et de 9 mois de garde à vue". David Fortin s'est montré cependant optimiste :  

J'ai espoir et une grande confiance en notre président de la République [pour qu'il] s'intéresse enfin publiquement au secours de mon frère.


Reste que la famille n'a pas de réponses à des questions comme celle de la responsabilité du patron de Laurent Fortin " Pourquoi Laurent est l'unique incarcéré dans cette histoire alors que le principal protagoniste dans cette histoire, lui, est parti, a quitté la Chine ? "

"Mon frère a la sensation d'être otage de cette entreprise et dans l'attente d'un dénouement". La défense du pâtissier normand semble difficile puisque selon son frère "aucun avocat en Asie ne souhaite prendre la défense de Laurent car cette histoire est devenue politique et financière…"

VIDEO : interview de David Fortin en direct dans le JT 19/20 de France 3 Normandie du mardi 2 janvier 2018 présenté par Frédéric Nicolas
VIDEO : interview de David Fortin le frère du pâtissier détenu en Chine depuis 286 jours

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie


Visite d'Emmanuel Macron à Pékin : "La France est trop petite pour la Chine", estime le sinologue Jean-Luc Domenach

Emmanuel Macron effectuera sa première visite d'Etat en Chine du mardi 8 au mercredi 10 janvier, a annoncé l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Il s'agit de la première visite d'un chef d'État français depuis octobre 2015.



Sur le même sujet

RN13 : la route la plus meurtrière de l'Eure

Les + Lus