Le projet du maire d'Evreux (Eure), Guy Lefrand, de créer un parc d'attration autour du thème des Vikings, est au centre d'une polémique. Avec un investissement estimé à 80 millions d'euros, le maire voit les retombées économiques. L'opposition, elle, s'inquiète d'un probable gouffre financier.
Le projet du maire d'Evreux (Eure), s'il voit le jour, pourrait s'étendre sur une superficie de 40 hectares à l'ouest de la ville.
Il devrait permettre la création de 150 emplois et la venue de quelque 300.000 visiteurs par an.
Ce qui selon le maire, renforcerait l'attractivité de la ville.
Un projet de 80 millions d'euros
Mais l'investissement estimé à 80 millions d'euros inquiète l'opposition muncipale, qui rappelle que l'argent public manque cruellement et qu'Evreux n'a pas les moyens de s'endetter sur 20 ou 30 ans.
Le maire précise que la ville n'aura qu'une participation financière minoritaire avec l'appui de la Région Normandie et du conseil départemental.
"60 millions d'euros sur les 80 seront financés par le privé".
Parallèlement, le Canard Enchainé vient de révéler que Guy Lefrand aurait missionné, pour 80.000 euros, un cabinet rouennais pour étudier la faisabilité du projet. Le maire dément tout favoritisme, car le patron du cabinet était sur la liste du maire au dernières municipales.
Le parc verra-t-il le jour ? Une décison devrait être officiellement prise, d'ici la fin de l'année.
VIDEO : le reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec les interviews de :
- Timour Veyri, conseiller municipal d'opposition - La gauche rassemblée
- Guy Lefrand maire d'Evreux - Les républicains