• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les pompiers de l'Eure misent sur la vidéo et les héros tv pour recruter

© SDIS 27- Image extraite de la vidéo "Super-Héros de la télé VS héros du quotidien"
© SDIS 27- Image extraite de la vidéo "Super-Héros de la télé VS héros du quotidien"

Dans une vidéo diffusée sur Youtube, les pompiers eurois font le parallèle entre les super héros et les "héros du quotidien" avec un message : "Rejoignez-nous !"
 

Par Richard Plumet

Dans l'Eure, ils savent communiquer ! Et ce n'est pas la première fois qu'ils font parler d'eux. Les pompiers professionnels du SDIS 27 (Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Eure) ont l'habitude d'utiliser caméra et banc de montage pour réaliser des vidéos, qui, une fois diffusées sur Internet et les réseaux sociaux ont pour but de faire …du bruit.  

En 2014, une des premières vidéos diffusait, avec humour, un message de revendication en reprenant avec talent le tube de Pharell Williams ⇒
Puis ce furent des "tutos" pour apprendre en images les gestes et techniques qui sauvent. Dans le  même temps d'autres séquences étaient mises en ligne pour rendre compte de "la vie avec les sapeurs-pompiers de l'Eure".
 

Avengers

Et dans cette playlist de Youtube, la vidéo la plus vue a été l'hommage aux "Avengeure" avec comme sous-titre : "Certains renoncent, mais pas nous". Ce premier clip, mis en ligne en mars 2019, avant la sortie du film "#Avengers 4 #Endgame" était destiné à recruter des volontaires :

365 jours par 7 jours sur 7, c'est près de 2 000 sapeurs-pompiers volontaires et sapeurs-pompiers professionnels qui contribuent à votre sécurité. Des gens ordinaires qui, ensemble, réalisent des choses extraordinaires, alors n'attendez pas la fin de partie pour vous engager et nous rejoindre.

#AVENGEURE CERTAINS RENONCENT MAIS PAS NOUS
 

Les héros de la tv

Dernière production du SDIS 27 : la vidéo postée le 5 août 2019, une semaine après la canicule et les terribles incendies dans les champs eurois, et qui a pour titre "Super-Héros de la télé VS héros du quotidien".
Superwoman, Bioman, Goldorak, Superman : la vidéo présente une compilation de "super-héros" avant des plans tournés dans une caserne de pompiers de l'Eure.
Une vidéo qui, comme celle des "Avengers" a pour but de susciter des vocations en renvoyant vers le site Internet du SDIS 27 pour la présentation des différentes possibilités de rejoindre les pompiers : jeune sapeur-pompier, sapeur-pompiers professionnel, sapeur-pompier volontaire, sapeur-pompier service de santé…
 
Super-Héros de la télé VS héros du quotidien


Pourquoi cette vidéo ?

"Enfant, nous sommes nombreux à avoir rêvé de sauver des gens comme Superman, de faire partie d’une équipe comme les Bioman, d’être aux manettes de robot comme dans Goldorak, de faire partie d’une famille de Super comme les Indestructibles, d’avoir la puissance d’une Captain Marvel… Et nous avons grandi et compris que ce n’était que de la télé.

« Il y a les super-héros de la télé … & il y a les héros du quotidien », Dans l’Eure, plus de 2 000 femmes et hommes s’engagent chaque jour : ils ne tournent pas sur eux-mêmes ou ne deviennent vert pour sauvent des gens (Près de 36 300 victimes prises en charge en 2018), pour éteindre des feux, intervenir sur les accidents de la route (1 intervention toutes les 12 minutes)… Et s’il était temps pour vous de nous rejoindre ?"

Sapeurs-pompiers, l’engagement Pluriel
Sapeurs-Pompiers de l'Eure
 
Les pompiers de l'Eure recrutent
VIDEO : le colonel Frédéric Leguillier, directeur départemental adjoint du SDIS de l’Eure invité du 19/20 présenté par Magali Nicolin

A lire aussi

Sur le même sujet

Les pompiers de l'Eure recrutent

Les + Lus