Près d'Evreux, les riverains font suspendre le chantier de ligne de 20.000 volts enfouie le long des maisons

Les riverains ont appris que la ligne haute tension allait être enfouie devant chez eux au début du chantier / © E. Lombaert/France 3 Normandie
Les riverains ont appris que la ligne haute tension allait être enfouie devant chez eux au début du chantier / © E. Lombaert/France 3 Normandie

Le chantier qui venait de commencer a éveillé la curiosité des habitants. Ils ont appris qu'une ligne d'électricité allait être enfouie au ras de leurs clôtures. La mairie ne les avait pas informés. Le chantier est suspendu. Les familles sont inquiètes des risques pour leur santé.

Par Sylvie Callier


L'information des habitants aux risques est sensible quelques semaines après l'incendie et la pollution de l'usine SEVESO Lubrizol. Elle l'est aussi à 4 mois des élections municipales.

Aviron, près d'Evreux compte 1100 habitants. Ils vivent déjà près d'une ligne haute-tension aérienne de 90.000 volts. Une autre est enfouie près d'un lotissement. Elle est "moyenne tension" 20.000 volts. 

Les habitants ont vu des ouvriers creuser une tranchée mi-novembre. Ils sont allés en mairie demander une explication et ont ainsi appris qu'une 2e ligne d'électricité allait être enfouie près du lotissement. Elle reliera Gauville et Gravigny près d'Evreux. Aviron est entre les deux communes.

Devant la réaction des habitants, le maire a demandé à ENEDIS de suspendre le chantier. Une réunion d'information est prévue le 27 novembre. Les personnes qui vivent dans les maisons près de la future ligne sont très inquiets pour leur santé.

Le lien fait entre les basses fréquences et les leucémies infantiles

En juin 2019, une étude de l'ANSES ( agence nationale de sécurité sanitaire et environnementale) a renouvelé les recommandations  concernant  l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences. "Une association entre la survenue de leucémie infantile et l’exposition aux champs magnétiques basses fréquences à des niveaux supérieurs à 0,2 µT ou 0,4 µT" avait déjà été faite en 2010. 

"l’Agence réitère sa recommandation de limiter, par précaution, le nombre de personnes sensibles exposées autour des lignes à hautes tension ainsi que les expositions. À ce titre, elle recommande de ne pas installer ou aménager de nouveaux établissements accueillant des personnes sensibles (hôpitaux, écoles…) à proximité immédiate des lignes à très haute tension, ni d’implanter de nouvelles lignes au-dessus de tels établissements."

 

la première inquiétude, c'est notre santé, la santé de nos enfants

Les champs magnétiques s'additionnent. Il y a déjà une ligne de 20.000 volts enfouie, cela doublerait à 40.000 volts. Il y a aussi une ligne haute tension de 90.000 volts non loin de nos maisons

 
A Aviron, les riverains mobilisés contre une ligne haute-tension près de leurs maisons
Reportage de F. Pesquet et E. Lombaert


 

Sur le même sujet

Les + Lus