Produisant en circuit court, une ferme de l'Eure connue pour ses yaourts va s'agrandir et recruter

La Ferme des Peupliers est une entreprise agricole qui transforme le lait de son élevage de vaches. Après une baisse des ventes en 2020, elle va bénéficier du plan de relance pour se moderniser et se développer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette ferme est située à Flipou, dans le département de l'Eure entre Les Andelys et la vallée de l'Andelle.
Elle a été créée en 2006 par François Chedru, un vétérinaire expert dans l'alimentation des bovins, qui s'est lancé à son tour, comme ses ancêtres, dans l'élevage.

Ayant l'esprit d'entreprise, l'agriculteur eurois a très vite décidé de transformer lui-même  le lait de ses vaches pour en faire des produits de qualité et les commercialiser sous sa propre marque.

Une marque qui s'exporte 

C'est ainsi que les yaourts de la Ferme des Peupliers ont été en quelques années appréciés par de plus en plus de consommateurs, en France et à l'étranger, et même par un certain  David Beckham.  

La Ferme des Peupliers, avec son élevage et son atelier de production est rapidement devenue une grande entreprise agricole réalisant, avec ses 56 salariés un chiffre d'affaires annuel de 8 millions d'euros et la vente de 13 millions de yaourts par an.

L'impact du Coronavirus

La production de yaourts de la Ferme des Peupliers a connu évidemment une baisse en 2020 :

"Nous avons été forcément impactés par le Covid puisqu'on a toute une partie de notre activité qui est liée au marché de l'hôtellerie et de la restauration" explique l'un des gérants de la ferme.

La crise sanitaire de 2020 a eu aussi pour conséquence le report d'un projet d'investissement  destiné à développer la production :

L'objectif de ce plan d'investissement c'est de nous donner les armes pour relancer une dynamique de croissance et de création d'emplois".

Edouard Chedru,
co-gérant de la Ferme des Peupliers

D'un montant d'un million d'euros, cet investissement va finalement pouvoir se réaliser en 2021 grâce au "plan de relance" mis en place par le gouvernement. C'est ainsi que l'Etat apportera  50% du montant de l'investissement.
 

De nouvelles recettes pour de nouveaux marchés

Avec la mise en oeuvre de son plan d'investissement La Ferme des Peupliers va donc s'agrandir et s'équiper :

"Nos investissements, il visent d'abord à créer un laboratoire de recherche et de développement  qui va nous permettre de faciliter notre capacité à créer de nouvelles recettes, de mieux suivre nos produits et donc pouvoir aller capter de nouveaux marchés, puisque suite au Covid, tous les marchés ont été perturbés."

Edouard Chedru,
co-gérant de la Ferme des Peupliers

En parallèle le bâtiment de transformation va être agrandi et sera doté d'une nouvelle ligne de conditionnement. Une autre ligne permettra de préparer automatiquement les commandes et la capacité de stockage des yaourts sera augmentée

La Ferme des Peupliers prévoit de recruter 14 collaborateurs en trois ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information