Bannière résultats municipales

Résultats municipales 2020 à Évreux : Guy Lefrand réélu maire

Le maire sortant Guy Lefrand remporterait le second tour avec 50,97% des voix face à Timour Veyri et Guillaume Rouger. Un second tour marqué par la crise du coronavirus qui a nécessité des mesures d'hygiène particulières dans les bureaux de votes.

Guy Lefrand est réélu maire d'Evreux.
Guy Lefrand est réélu maire d'Evreux. © France Télévisions

Les bureaux de vote ont fermé il y a quelques minutes, découvrez les résultats à Evreux Selon nos informations, le maire sortant Guy Lefrand serait réélu maire avec 50,97%. En seconde position Timour Veyri, 36,77% puis Guillaume Rouger avec 12.26% des voix.
 

Fort taux d'abstention

Le taux de participationà Evreux est estimé à seulement 31,94% à 17h, soit un taux d'abstention de 68.06%. 
C'est un peu moins que la moyenne de l'Eure, où le taux de participation à 17 h était de 33,03%. 

Au premier tour, le taux de participation était de 37,65%.

"Cela faisait 25 ans que les ébroïciens n'avaient pas réélu un maire"

Une victoire dont se félicite le candidat à se propre réélection : "Cela faisait 25 ans que les ébroïciens n'avaient pas réélu un maire. La dernière fois c'était en 1995 avec Roland Plaisance.

Cela montre le respect que les Ebroïciens ont montré par rapport au travail que nous avons effectué depuis 6 ans malgré les campagnes calomniantes, diffamantes, que nous avons vécu ces derniers jours et qui laisseront des traces"

Guy Lefrand, le 28 juin 2020 sur France 3

Le maire d'Evreux fait allusion à un tract de 8 pages réalisé par l'équipe de campagne du candidat socialiste Timour Veyri à trois jours du second tour. Rédigé sous forme de titre de presse, la Une affiche le visage du maire sortant Guy Lefrand (LR), avec la mention "Clos'Eure" en référence au célèbre tabloïd Closer. Guy Lefrand avait décidé de porter plainte.

"Une campagne âpre et dure ?"

Interrogé sur cette affaire de tract "Clos'Eure" qui a marqué la fin de campagne du second tour à Evreux et "qui risque de laisser des traces" Timour Veyri, le candidat de l'union de la gauche a donné sa version des faits :  

La campagne n'a pas été plus âpre que le mandat passé, c’est-à-dire ce qu'on appelle maintenant "les années Lefrand". Lefrand qui a laissé la ville exsangue (…) Demain, on sent bien que les choses seront différentes. Il y a une soif d'alternance. Et parce que nous représentons les forces du progrès, de l'urgence écologique, de la justice sociale : à terme notre victoire est inéluctable !"

Timour Veyri, le 28 juin 2020 sur France 3

VIDEO : réaction de Timour Veyri au soir du second tour des municipales à Evreux (interview : Emilie Leconte et Grégory Thélu)
 

Résultats du premier tour

Au premier tour, le maire (Les Républicains) sortant Guy Lefrand arrivait largement en tête avec 42.11% des voix. Il était suivi de Timour Veyri, tête de liste PS "Evreux Ensemble" avec 23.18% des voix. En troisième position Guillaume Rouger, candidat soutenu par La République en Marche avec 14.80%. Le second tour se jouera entre ces trois candidats.
 

 


Vincent Breuil arrivait en quatrième position avec 8.66% des voix, suivi de près par Emmanuel Camoin, avec 8.05%. Viennent ensuite Rachid Talbi, "La vraie liste citoyenne" avec 1.61% des voix et Mélanie Peyraud (Lutte Ouvrière) avec 1.56% des voix.

Le taux d'abstention dans la ville au premier tour était de à 63%. C'est 20 points de moins que les élections municpales en 2014.
 


 

 

Les résultats au premier tour en 2014

Au premier tour des élections municipales de 2014, Guy Lefrand (UMP) était arrivé en tête avec 32,33 %. Il avait été élu maire au second tour dans une triangulaire avec 51,74 %.

 

Carte des résultats des élections municipales 2020 à Evreux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter