Salle de sport, conciergerie, journée continue : l'hôpital de la Musse, dans l'Eure, prend soin de ses salariés

L'hôpital privé de la Musse, à proximité d'Evreux, est confronté à des soucis de recrutement. Depuis plusieurs années, la direction facilite le quotidien de ses 800 salariés pour les faire rester.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment faire venir des infirmières et des aides-soignantes dans son hôpital et surtout les faire rester ? C'est une question que se pose l'hôpital de la Musse depuis plusieurs années. Situé à quelques kilomètres d'Evreux, cet établissement privé à but non-lucratif, essaie de faciliter le quotidien de ses 800 salariés.

Une pause de sport gratuite 

L'hôpital de la Musse est notamment spécialiste en soins de réadaptation. Pour ça, il dispose de matériel de remise en forme et d'éducateurs en activités physiques adaptées. Un capital qui permet de proposer chaque jour, du lundi au vendredi, un créneau de sport aux salariés, gratuit et encadré. Ce lundi 9 janvier 2023, à midi, nous avons rencontré une dizaine de personnes qui en profitaient, parmi eux, de jeunes kinés mais aussi une infirmière. Elle vient ici deux fois par semaine pour se détendre mais pas seulement.

Au quotidien, nous sommes amenés à soulever des patients, à leur faire des soins, à faire parfois de mauvais gestes. On peut se faire mal, ce sport ça me permet de réajuster !

Catherine Biblocque

Infirmière depuis 7 ans à la Musse

Une conciergerie ouverte plus souvent

Une conciergerie permet également de déposer du linge pour le pressing, récupérer des paniers légumes, demander un rendez-vous pour son contrôle technique ... Ouverte plus souvent et répartie sur plusieurs pavillons au sein de l'établissement, ces services simplifient le quotidien.

" Le sport, la crèche, la conciergerie, je ne pense pas que c'est seulement du gadget. Le principe important, c'est de simplifier la vie des gens : on essaie de trouver une solution aux difficultés," nous explique la directrice de la Musse. 

On a tout ce qu'il faut pour faire du sport, les structures et les éducateurs, autant en faire profiter les salariés. Si les salariés ont besoin d'un logement, on peut aussi leur en proposer. L'idée d'adapter les horaires aux besoins des gens, c'est ce qu'on développe aussi en ce moment !

Catherine Palladitcheff - Directrice de la Musse

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Un reportage de la rédaction de France 3 Normandie ©France Télévisions

Un nouveau rythme de travail

Nouveauté mise en place dès le début de l'année 2023, les journées de travail en continu, sur 12 heures. Dans 4 services sur 7 proposés par la Musse, les équipes de soignants travaillent donc 3 jours d'affilée avant de bénéficier de 4 jours de repos. Une organisation très attendue par certains salariés et surtout très attractive pour les nouveaux.

Les services concernés sont ceux des soins palliatifs, de l'oncologie, des grands brulés et des soins d'orthopédie. Sur 6 semaines, les infirmières et aides-soignantes travaillent 17 jours et font un week-end sur 3. Un vrai bénéficie pour leur vie privée, c'est en tout cas ce qu'elles en disent. "C'était quelque chose qu'on voulait depuis longtemps. Ces nouveaux temps de repos permettent de mieux concilier vie professionnelle et vie privée et d'avoir une vie à l'extérieur. En plus ça fait moins de trajets dans la journée, avant, on devait venir le matin puis revenir le soir" nous explique Séverine Bourgeois, aide-soignante depuis 22 ans dans le service de soins palliatifs.

En soins palliatifs, c'est un travail dur physiquement et moralement, donc cette réorganisation va nous aider à mieux nous reposer

Séverine Bourgeois

Aide-soignante en soins palliatifs

Pour instaurer ces nouveaux rythmes, l'hôpital de la Musse doit renforcer les équipes et donc embaucher une dizaine d'infirmières et autant d'aides-soignantes. Cette journée en continu fait partie des avantages qui attirent les plus jeunes recrues, contentes de pouvoir bénéficier de vrais temps de repos, une façon de mieux concilier vie privée et engagement professionnel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information