Quatre hommes ont été jugés pour la séquestration qui a entrainé la mort d'un ancien commerçant près de Pacy-sur-Eure. Dans la nuit du 18 au 19 juin 2017, Ils s'étaient fait passer pour des gendarmes d'élite pour cambrioler la famille. L'homme avait succombé à un malaise.
► Le verdict a été prononcé ce 26 juin. Le délibéré a duré six heures. Les quatre accusés sont condamnés à des peines de 8, 12,14 ans de réclusion. L'un des accusés n'a pas comparu au procès d'assises, il est toujours recherché.
L'avocat général avait requis des peines de 12 à 16 années de prison.
► Premier jour du procès :
Dans le box des accusés, trois hommes âgés d'une trentaine d'années. Ils sont originaires d'Elbeuf et ses environs. Leur procès va durer une semaine. La victime est un ancien commerçant de la région parisienne qui résidait dans l'Eure.
Ils sont poursuivis pour tentative d'extorsion avec violence en bande organisée ayant entrainé la mort, séquestration suivie de mort en bande organisée, séquestration pour faciliter un crime ou un délit en bande organisée, association de malfaiteurs, destruction du bien d'autrui par moyen dangereux.
La vie d'une famille qui bascule en quelques minutes
►Les faits :
Dans la nuit du dimanche au lundi 19 juin 2017, vers 3 heures du matin, des personnes cagoulées, gantées, vêtues de noir, font irruption dans la maison d'un ancien commerçant à Breuilpont. Ils seraient passés par une fenêtre ouverte.
Le père est séparé des membres de sa famille. Les agresseurs cherchent de l'argent puis prennent la fuite. Après leur départ, la famille retouve le père de famille allongé, il est décédé. La section de recherche de Rouen et des gendarmes de Louviers et Pacy-sur-Eure mènent l'enquête.
Un appel à témoin est lancé. En novembre 2017, trois hommes originaires d'Elbeuf. sont interpellés. Un quatrième suspect n'a pas pu être retrouvé.
"L'appât du gain"