Six jours après le reconfinement, le préfet de l'Eure renforce le dispositif

Publié le
Écrit par Richard Plumet

Des "mesures complémentaires" sont applicables à certains centres commerciaux, aux marchés ainsi qu'aux vides-greniers et brocantes.

Après la mise en place le samedi 20 mars 2021 d'un "reconfinement" dans 16 départements dont l'Eure et la Seine-Maritime, on apprend ce jeudi soir que le préfet de l'Eure a décidé de renforcer les mesures en vigueur depuis six jours afin de limiter les risques de propagation de l’épidémie face à une situation sanitaire, qui, dans le département, continue de se dégrader avec un taux d’incidence qui atteint désormais 375, soit une hausse de 20 % depuis le 19 mars.

Dans un communiqué, le préfet de l'Eure annonce donc, au regard de la situation qu'il a décidé de "renforcer certaines mesures afin de limiter les risques de propagation de l’épidémie en fermant les centres commerciaux de plus de 10.000m², en réglementant les marchés eurois et en interdisant les foires à tout, vides greniers et vente au déballage."

Détails de ces mesures

► Centres commerciaux de plus de 10 000m²

Les centres commerciaux de plus de 10 000m² sont fermés. Le département de l’Eure présente en effet des risques accrus d'une hausse de la contamination compte tenu du brassage de population entre les zones denses, les zones périurbaines (où se situent à la fois des grands magasins et des centres commerciaux), mais aussi les zones plus rurales également touchées de manière croissante par l'épidémie.

A l'intérieur de ces centres commerciaux ,les activités prévues par le décret comme activités de premières nécessités par l'article 37 du décret du 29 octobre 2020 (dont l'alimentaire) demeurent ouvertes dans les centres commerciaux concernés

 

Liste des centres commerciaux concernés

Saint Marcel :
Centre commercial INTERMARCHE

Vernon :
Centre commercial LECLERC

Normanville :
Centre commercial LECLERC

Louviers :
Centre commercial Becquet INTERMARCHE

Menneval :
Brico-Jardin LECLERC

Evreux :
Centre commercial CORA
FAVENNEC

Les Thilliers en Vexin :
JARDINERIE DERLY

Guichainville :
Centre commercial CARREFOUR

Menneval :
Centre commercial LECLERC

Les activités de livraison et de retrait de commandes en mode "drive" restent possibles au sein de ces établissements de plus de 10 000 m².

Les commerces de détail et de gros spécialisés dans la vente de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres peuvent accueillir les professionnels du secteur sur présentation de leur carte professionnelle.

► Marchés

Par équité avec les commerçants sédentaires fermés depuis le renforcement des mesures sanitaires, seuls les commerçants vendant des denrées alimentaires ainsi que des plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés sur les marchés dans l’Eure.

Les commerçants doivent installer leur stand avec une distance minimale de 4 mètres par rapport à celui qui lui fait face et de 5 mètres par rapport à ceux situés à sa gauche et à sa droite.

► Foires à tout, vides greniers, brocantes et ventes au déballage

L’organisation des foires à tout, des vide-greniers, des brocantes et toutes autres ventes au déballage est interdite en tous lieux dans tout le département de l’Eure.

Un appel au civisme

Jérôme Filippini,  préfet de l’Eure appelle à la responsabilité de chacun pour faire reculer le virus dans ce département : "Chacun dispose du pouvoir de limiter la propagation de l’épidémie. Cet enjeu est essentiel à l’heure où le taux de saturation des réanimations s’élève à 100 % dans notre département."

Pour rappel, les mesures suivantes s’appliquent toujours dans le département de l’Eure :

Port du masque

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public. Cette obligation s’applique dans les zones urbanisées des communes comprises entre les panneaux de signalisation routière signifiant les entrées et sorties d’agglomération.

L’obligation de port du masque prévue au présent article ne s’applique pas aux personnes suivantes :

•    les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical ;

•    les personnes pratiquant une activité physique (vélo, course à pied, etc.), qui devront néanmoins détenir un masque qu’elles devront porter dès la fin ou l’interruption de l’activité physique ;

•    les conducteurs de véhicules motorisées des catégories A (motos, cyclomoteurs) et B (quads, motos à trois roues) ayant obligation de porter un casque, sous réserve qu’ils portent un casque intégral ou un casque modulable en position fermée.

Alcool

La consommation des boissons alcooliques est interdite sur la voie publique et dans les espaces publics (parcs, jardins, etc.) dans toutes les communes du département de l’Eure.

L’activité de livraison des boissons alcooliques est interdite dans le département de l’Eure tous les jours de la semaine entre 19 heures et 6 heures du matin.

Rassemblements festifs

L’organisation des rassemblements festifs à caractère musical est interdite sur l’ensemble du territoire du département de l’Eure, quel que soit le nombre de participants.

La circulation de véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour une manifestation festive à caractère musical (sonorisation, sound system, amplificateurs, etc.) est interdite sur l’ensemble du réseau routier.

Gîtes

L’accueil du public dans les gîtes, les locations à titre touristique, les meublés de tourisme ou tout autre logement destiné à la location saisonnière, situés dans le département de l’Eure, n’est autorisé que dans la limite de six personnes majeures.