"La situation épidémique n'est pas bonne " a rappelé Olivier Véran lors de la conférence de presse du jeudi 25 mars. De nouveaux départements sont placés en vigilance sanitaire renforcée. Parmi eux, le département de l'Orne.
En Normandie, la situation est préoccupante dans l'est de l'Orne, à l'Aigle notamment où le taux d'incidence dépassait les 600 cas pour 100.000 habitants mercredi.
Il est actuellement de 290 cas pour 100.000 habitants dans l'ensemble du département, une augmentation de 52% par rapport à la semaine passée, qui explique peut-être son placement en vigilance renforcée.
Les départements placés en vigilance renforcée sont les départements de :
- l'Orne
- l'Eure-et-Loir
- Loir-et-Cher
- Indre-et-Loire
- L'Yonne
- les Ardennes
- la Marne
- la Meuse
- la Meurthe-et-Moselle
- la Moselle
- le Doubs
- le Jura
- l'Ain
- la Haute-Savoie
- la Savoie
- l'Isère
- la Loire
- les Hautes-Alpes
- les Alpes de Hautes provence
- le Vaucluse
- le Gard
- la Lozere
- les Bouches du Rhone
- le Var
Covid-19 : les nouvelles restrictions étendues au Rhône, à l'Aube et à la Nièvre
Les nouvelles restrictions sanitaires, le confinement du nouveau type, qui implique notamment la fermeture de commerces et l'interdiction de se déplacer au-delà de 10 km sans dérogation, ont été étendues à trois départements supplémentaires, le Rhône, l'Aube et la Nièvre, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.
"Après concertation" avec les élus et les préfets, "il est apparu indispensable d'amplifier les mesures de protection" pour ces trois départements, qui s'ajoutent aux 16 déjà placés depuis ce week-end sous ces mesures de "freinage renforcé", a ajouté le ministre lors du point presse.