La transhumance de l'automne à Evreux

Toute cette semaine , les habitants d'Evreux et les scolaires ont rendez vous avec le troupeau de mouton communal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le départ a eu lieu ce mardi 16 octobre 2018 vers 10 heures depuis les coteaux de Saint Michel. 160 brebis ont donc circulé, durant un peu plus d'une heure, dans les rues d'Evreux (Eure).

A la tête du cheptel de 270 moutons de la ville, Benoît Voisin. Il est le berger communal depuis plusieurs années. Dans son travail, il peut compter sur Galopin, son fidèle chien de berger. Cela reste une activité pour le moins très insolite en Normandie, une sympathique attraction !

C'est assez compliqué. Ca reste des animaux et comme ce sont des êtres vivants, pour cadrer l'ensemble du troupeau, ce n'est pas facile. Il y a des portes d'habitation, des curieux qui viennent à la rencontre du troupeau. Il ne faut pas que les brebis soient effrayées" indique Benoît Voisin, le berger municipal. 

(avec également l'interview de Guy Lefrand, Maire (LR) d'Evreux)
 

Une halte de quelques jours pour les scolaires


Après avoir sillonné une partie de la ville , le troupeau a rejoint le pré du Bel ébat . Il y stationnera jusqu'au vendredi 19 octobre.
Les centres de loisirs, les écoles et la population sont invités à venir à la rencontre des animaux. Ensuite les moutons partiront vers l'hippodrome de Navarre, pour y passer l'hiver.

Pour information, la finale de la coupe de France du concours continental de chiens de berger sur troupeau aura lieu le week-end du 20 et 21 octobre au parc de l'hippodrome de Navarre à Evreux. Dix races seront représentées. L'entrée est gratuite.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information