Un crâne de mammouth vieux de 40 000 ans vendu aux enchères 75 000 euros à Evreux

L'hôtel des ventes d'Évreux (Eure) organisait ce dimanche 18 février une vente exceptionnelle de paléontologie et de minéralogie. Un crâne de mammouth vieux de 40 000 ans, retrouvé dans le permafrost de Sibérie, a été vendu à 75 000 euros.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont disparu, il y a près de 4 000 ans et pourtant, on retrouve encore des os et squelettes de mammouths avec la fonte du permafrost. Ce dimanche 18 février, un crâne de mammouth, vieux de 40 000 ans était mis aux enchères à l'hôtel des ventes d'Évreux.

Avec une mise à prix de départ de 60 000 euros, le crâne de mammouth a finalement été vendu aux enchères pour 75 000 euros à une personne présente dans la salle.

"C'est notre premier crâne de mammouth, donc forcément, c'est beaucoup d'émotion", a réagi Nicolas Fierfort, le commissaire-priseur. Le spécimen était jusqu'ici détenu par un collectionneur paléontologue du Puy-de-Dôme qui souhaitait s'en séparer.

Retrouvé dans le permafrost de Sibérie

Et il faut dire que ce crâne de mammouth est impressionnant. Celui-ci mesure près d'1,86 mètre, pour 63 cm de large avec ses deux immenses défenses en ivoires. 

"Ce mammouth vient du nord de la Yakoutie, près du cercle polaire, il a été trouvé dans le permafrost, ce sol gelé en permanence. Avec le changement climatique, ce sol est en train de dégeler, ce qui permet à des restes du passé de revenir à la surface et d'être collecté", explique François Escuillie, paléontologue.

Le permafrost permet une conservation exceptionnelle, l'ivoire de ces défenses est semblable à l'ivoire actuelle et pourtant, elles ont 20 000 ans. L'aspect aussi de l'os fait très récent.

François Escuillie, paléontologue

Ce fossile préhistorique vieux de 40 000 ans est un rare spécimen de mammouth, une espèce éteinte qui a vécu dans les steppes d’Eurasie et d’Amérique du Nord au cours du Pléistocène et de l’Holocène.

Les squelettes : nouvelle lubie des collectionneurs ?

Mais ce crâne de mammouth n'était pas l’unique intérêt de cette vente aux enchères. Des dents de dinosaure, un tympan de cachalot ou encore un squelette complet d’ichthyosaure étaient mis en vente. Les ichthyosaures sont des reptiles marins qui ont vécu principalement du Trias au Jurassique, ainsi que durant une partie du Crétacé.

Outre leur intérêt scientifique, ces fossiles séduisent les collectionneurs pour leur attrait décoratif. Depuis plusieurs années, ce type de ventes aux enchères se multiplie.