Une concession automobile Mercedes a subi un important incendie mardi 15 octobre, au petit matin. Une quinzaine de voitures ont été détruites par les flammes. Le sinistre a été circonscrit par les pompiers.
Un violent incendie s'est déclaré sur le parking de la concession Mercedes-Benz Davis 27 située rue René Panhard à Évreux (Eure), mardi 15 octobre 2024. Prévenus à 5h15, les pompiers se sont rapidement rendus sur place. À leur arrivée, le feu ravageait plusieurs voitures.
14 voitures détruites par le feu
Au total, 14 véhicules à moteurs thermiques ont été détruits dans le sinistre, qui a pu être maîtrisé en fin de nuit par les secours. Les 22 sapeurs-pompiers engagés se sont d'abord attelés à couper la propagation de l'incendie, avant de parvenir à l'éteindre.
Pour autant, à 8h, ils étaient encore à l'œuvre. Une enquête va être ouverte pour déterminer les causes du sinistre. Elle permettra d'établir s'il s'agit d'un dysfonctionnement ou d'un acte de malveillance.
Une enquête pour "destruction volontaire de biens par incendie" d'une quinzaine de véhicules sur le site d'une concession automobile a été ouverte mardi, a appris l'AFP auprès du procureur de la République d'Évreux, Rémi Coutin. "Une enquête a effectivement été ouverte ce matin sous la direction de mon parquet, et confiée au commissariat de police d'Évreux, suite à l'incendie au cours de la nuit", a-t-il déclaré à l'AFP.
Des incendies similaires en 2023
Cet incident n'est pas sans rappeler la série d'incendies de concessions qui avaient eu lieu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2023, également à Évreux.
"A ce stade, aucun lien n'est fait avec la série d'incendies de véhicules et de bus qui étaient survenus sur l'agglomération d'Évreux fin 2022-2023", a indiqué le procureur.
Cette série de feux avait été classée sans suite, les investigations n'ayant pas permis de trouver le ou les auteurs.
La préfecture réagit
Alaric Malves, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet d’Évreux, salue "l’intervention rapide des sapeurs-pompiers qui ont pu éviter toute propagation aux bâtiments environnants et éteindre l’incendie en tout début de matinée".
Les concessionnaires automobiles d’Évreux et des communes environnantes sont conviés à une réunion de travail qui aura lieu, mercredi 16 octobre, afin de les conseiller pour renforcer la sécurisation de leurs sites, en présence des services de l’État concernés.
"En concertation avec la ville d’Évreux, les mesures sont prises afin de renforcer la sécurité de tous", écrit la préfecture dans un communiqué.