Evreux : trois concessions automobiles touchées par des incendies la nuit de la Saint-Sylvestre

Une trentaine de voitures ont été incendiées dans trois concessions automobiles autour d'Evreux, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2023. Les véhicules brûlés ont été isolés dans le cadre de l'enquête ouverte par le procureur d'Evreux.

Les nuits de Saint-Sylvestre sont fréquemment les proies d'incendiaires, qui s'en prennent aux véhicules automobiles. Fait plus rare, cette année dans l'agglomération d'Evreux, trois concessions automobiles ont été visées, et une trentaine de véhicules incendiés. Huit véhicules ont été brûlés dans le garage Citroën et trois autres dégradés, un utilitaire chez Toyota, et quatorze autos chez Peugeot à Normanville. Les faits se sont déroulés entre 21 h 30 le samedi soir et 4 h 30 le dimanche matin.

"On a eu une détection vers 2 h 30 du matin, une personne à priori qui est rentrée sur le site, et a embrasé un ou deux véhicules. Suite à ça on a eu un total de 13 véhicules qui ont pris feu. C'est un gros préjudice, d'abord moral pour nos équipes, et suite à ça, un préjudice financier. Heureusement, ce ne sont pas des véhicules clients qui ont brûlé mais du stock. Mais l'année ne commence pas terrible" nous explique dépité Anes Hisni, le gérant du garage Citroën d'Evreux. 

Pourquoi s'en être pris à des concessionnaires ?

Du côté des concessionnaires, c'est donc la consternation qui domine. "On est tous un peu stupéfaits, poursuit Anes Hisni, nous n'avons pas de soucis avec le voisinage ou les confrères, on ne comprend pas ce qu'il s'est passé".

Le procureur d'Evreux a ouvert une enquête. Les caméras de surveillance aideront sans doute à comprendre s'il y a un lien, ou non, entre les trois intrusions. On ignore aussi combien d'individus ont commis ces méfaits.