Cet article date de plus de 3 ans

Val-de-Reuil (Eure) : tout droit sorti de la préhistoire, un dragon de Komodo est arrivé à Biotropica

Des dents tranchantes, une langue et du venin proches de celui de serpent, de longues griffes courbes, le dragon de Komodo pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres a pris ses quartiers au parc zoologique de Biotropica à Val-de-Reuil.
© Béatrice Rabelle
C'est une belle marque de reconnaissance internationale pour Biotropica. Le parc zoologique s'est vu confier par le plan d'élevage européen un mâle dragon de Komodo né il y a 6 ans au zoo de Barcelone.
C'est le seul représentant de son espèce en France.
 

Un espace totalement dédié à son espèce


Ce Komodo dragon dont le nom scientifique est Varanus komodoensis a été installé dans un enclos sur-mesure. C'est une serre dans la serre de Biotropica qui lui a été construite en recréant les conditions de chaleur propre à son espèce.
C'est un des reptiles les plus thermophiles de la planète.

Mais le parc zoologique a voulu optimiser le chauffage. Une boucle des tuyaux chauffants de la serre a été mise à profit pour chauffer l'enclos par le sol. La chaleur générée est récupérée pour chauffer la serre la nuit et en hiver.
 

Un appétit étonnant



Les Dragons de Komodo sont carnivores. Dans la nature, les adultes, bien qu'ils se nourrissent essentiellement de charognes, peuvent également tuer des animaux.

Un dragon de Komodo peut manger jusqu'à 80 % de son propre poids en un repas. En raison de leur métabolisme lent, ils peuvent ne manger qu'une fois par mois.

Avec ses 2 mètres et ses 25 kilos, ce jeune dragon est encore un "ado". Il dévore l'équivalent d'un jeune mouton. Il atteindra bientôt les 3 m et les 70 kgs. Son appétit augmentera en même temps que sa prise de poids et de centimètres.
 
© Béatrice Rabelle
 

Un animal menacé


Cette espèce est endémique d'Indonésie. Les dragons ne vivent, à l'état sauvage, que dans les îles de Gili Motang, Gili Dasami , Rinca, Komodo et Florès. 

Le Dragon de Komodo est une espèce vulnérable et figure sur la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature ). Pour répondre à une telle préoccupation, le Parc national de Komodo a été créé en 1980 pour protéger les populations de Dragons de Komodo. En présentant cette espèce, Biotropica s'engage dans le financement du Parc National de Komodo.
 
© Béatrice Rabelle


Informations pratiques :
Biotropica, à Val de Reuil est ouvert toute l'année de 09h30 à 17h30 (19 heures d'avril à septembre).
Tarifs :
Adulte 14 €
De 3 à 11 ans 9.90€
Gratuit moins de 3 ans

Le Reportage de Béatrice Rabelle et Patrice Cornily : 

Avec les interventions de 


Biotropica parle de nous :​​​​​​​
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo animaux sorties et loisirs insolite