C’est une première en France et ça se passe en Normandie ! Vernon accueille le championnat du monde Mario Kart. Un jeu devenu culte, et qui fédère les passionnés depuis plus de 30 ans.
Une musique et un graphisme inoubliables qui ont marqué toute une génération. Il y a 31 ans, le jeu vidéo Super Mario Kart était commercialisé, et chaque enfant voulait le tester sur sa super Nintendo. Des enfants devenus grands mais toujours aussi passionnés, au point d'organiser un championnat du monde.
La compétition avait lieu jusque-là aux Pays-Bas, mais pour l’édition 2023, c’est la ville de Vernon dans l’Eure qui reçoit les gamers venus du monde entier jusqu’au samedi 2 septembre. L’évènement a été confié à Jérémy Edline, habitant de l’Eure et actuel 68 ème joueur mondial.
J’ai découvert ce jeu quand j’avais 10 ans. Mon père me l'avait acheté. Ce qui m’a intéressé dans ce jeu à l’époque, et encore aujourd’hu,i c’est me défier, réussir à battre mes temps… On peut y jouer seul ou avec des copains.
Jérémy Edline, organisateur championnat Super Mario Kart en France
Parmi les autres passionnés, il y a Néo. Ce Rennais de 39 ans a déjà gagné six fois le championnat du monde.
Il aurait pu devenir professionnel mais a préféré conserver son travail au rectorat de Rennes. Afin de préserver son équilibre. Il consacre beaucoup d’heures à sa passion. Mais pas autant qu’à ses débuts.
"Les premières années, ça m’arrivait de jouer 3, 4 heures par jour parfois des week-ends entiers. Maintenant c’est un peu plus épars mais à l’approche d’une compétition, je m’entraîne 3 à 4 heures par jour, parfois plus, parfois moins. Ça dépend de l’envie" explique Néo.
Pour être un bon gamer, il faut selon Néo être persévérant et patient pour maîtriser toutes les techniques, et être un bon stratège.
Un jeu emblématique et transgénérationnel
La ville de Vernon a mis à disposition l’espace Philippe Auguste pour le déroulement de la compétition : "C’est un jeu qui a marqué plusieurs générations, il a 31 ans et des joueurs âgés comme moins âgés y jouent. Tout le monde connaît, c’est pour cela qu’on est très heureux de l’accueillir" précise Antoine Richard, conseiller municipal chargé de la jeunesse et du numérique à Vernon.
Les joueurs devront évoluer dans les quatre modes proposés : le contre-la-montre, le mode bataille, le "un contre un" et le fameux Grand Prix. L’entrée pour le public est gratuite. Les favoris viennent d’Angleterre et du Japon. Ils sont une quarantaine à concourir pour l’amour du jeu. Pas d’argent pour le gagnant. Mais un titre, une médaille et une coupe.