On l'appelait "le cimetière des fous" : le lieu où reposaient d'anciens patients de l'hôpital psychiatrique de Navarre, à Évreux (Eure), pour certains depuis plus d'un siècle. Leurs corps ont récemment été exhumés car ils se trouvaient sur le terrain d'une future déviation routière. Ce vendredi 8 novembre 2024, une stèle a été installée près du site pour leur rendre hommage.
C'est aux malades et aux indigents d'hier qu'a été rendu, ce vendredi, un ultime hommage. Ceux qui ont été internés de force à l'hôpital psychiatrique d'Évreux, et qui y ont péri, comme Marchetti Luigi, à la fin des années 1960. Son fils se souvient et décrit avec émotion ses conditions de vie, ou plutôt de survie.
Quand on venait visiter papa, on en voyait des pauvres gens... Ils n'avaient pas le choix, ils étaient internés pour certains à vie. C'était fermé, c'était d'autres méthodes. Maintenant, il y a des cachets. A cette époque-là, c'était presque la loi du bâton.
Gino Oursel, fils de Marchetti Luigi, inhumé au cimetière de Navarreà France 3 Normandie
"Un parmi tant d'autres enterré au champ du repos"
Pendant plusieurs siècles, les patients morts à l'hôpital ont été inhumés sur le site. Un "cimetière des fous" qui a accueilli des centaines de défunts. Mais le temps a passé, le site a été abandonné puis recouvert par une route. Trouvées lors de fouilles archéologiques, les dépouilles ont été exhumées afin d'éviter leur ensevelissement sous une route. Elles ont ensuite été incinérées et leurs cendres, versées dans un puits du souvenir.
Une stèle y trône désormais, pour que la mémoire de ceux qui y sont morts, dans l'anonymat pour certains, vive encore. "Un parmi tant d'autres enterré au champ du repos, un parmi tant d'autres enterré de nouveau. Son seul défaut était de ne pas être comme tout le monde", peut-on entendre d'un lycéen venu lire son poème, au cœur d'une cérémonie chargée d'émotion.
Regardez ce reportage de M. Fourrier et E. Lombaert :
Maintenant, on va pouvoir venir avec notre famille dans ce cimetière de Navarre s'incliner et prier pour notre grand-père.
Renée Viaud, petite-fille de Pierre Viaud, inhumé au cimetière de Navarre
Pierre Viaud était un ancien poilu. Brisé par les atrocités subies et vues pendant la Grande Guerre, il est interné de force 16 années durant à l'hôpital de Navarre. Sa petite-fille, Renée, a fait le voyage depuis Nantes pour lui rendre un dernier hommage. "On ne voulait manquer cette cérémonie pour rien au monde. La première émotion, c'était de savoir que son corps allait être transféré, pour ne pas rester dans le cimetière avec une autoroute qui passait dessus."
À lire aussi : Pourquoi les squelettes du "cimetière des fous" vont-ils être exhumés à Évreux ?
Certains proches ont fait le choix de récupérer les cendres de leurs êtres chers. Les autres défunts de l'ancien cimetière reposent dans ce puits du souvenir, accessible à ceux qui voudraient leur rendre hommage. Une dernière demeure pour que la mémoire des "fous de Navarre" ne soit jamais oubliée.