• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une fête de la musique hors du commun à Pacy-sur-Eure

Sanseverino sur scène à Aluna au moment de la balance / © France 3
Sanseverino sur scène à Aluna au moment de la balance / © France 3

Située entre Vernon et Evreux, la commune de l'Eure a été choisie par le ministère de la Culture pour accueillir un grand concert gratuit "décentralisé" avec Sanverino en tête d'affiche

Par Richard Plumet

Pacy ville musicale ? La commune de l'Eure est de nouveau sous les projecteurs en ce jeudi 21 juin 2018 !

Après la venue, en mars dernier, de Julien Doré et de Dick Rivers au bar le Duguesclin pour le tournage du clip de la reprise de la chanson "Africa"
(ce qui fut l'occasion d'évoquer un autre tournage de clip : celui en 1966 de Serge Gainsbourg venu au cimetière pour une parodie intitulée "le fossoyeur de Pacy-sur-Eure)
Pacy est aujourd'hui l'un des 6 sites choisis par Françoise Nyssen.
Pour cette édition 2018, la ministre de la Culture a en effet décidé de décentraliser les moyens habituellement alloués à des concerts parisiens, pour les délocaliser en province, au plus près des habitants :

J’ai décidé de placer cette Fête de la Musique sous le signe des territoires, et sous le signe de la jeunesse, deux priorités qui sont au cœur de ma politique, et au cœur de cette manifestation. Pour mettre à l’honneur la vie culturelle de nos territoires, j’ai décidé de remplacer le traditionnel concert parisien du ministère, organisé dans les jardins du Palais-Royal, par six concerts en région.

C'est ainsi que Pacy sera ce soir la capitale officielle de la Fête de la Musique dans l'Eure avec une série de concerts sur une grande scène du nom de "Culture chez vous" installée près de la mairie.

VIDEO : Pacy-sur-Eure en direct dans le  JT 19/20 de France 3 Normandie du jeudi 21 juin 2018 présenté par Frédéric Nicolas
Véronique Arnould en direct de Paçy-sur-Eure avec Sanseverino



Un public heureux et satisfait

VIDEO : le reportage diffusé le vendredi 22 juin 2018 dans le JT 12/13 de France 3 Normandie présenté par Grégory Thélu
Pacy-sur-Eure fête la musique


Métro Verlaine

Un riche programme

C'est en fin d'après-midi que la fête débutera avec un projet scolaire associant le Quatuor Akilone, les élèves de l’école primaire Dulong et du collège Georges Pompidou de Pacy-sur-Eure et des membres de la chorale Accord’Eure (adultes). 

Un peu avant 19h, suite du programme avec  le groupe de rock Normand Red Fish Memory suivi vers 20h de Métro Verlaine, le groupe eurois qui monte.

Sanseverino, la vedette de la soirée, étant annoncé sur scène pour 21h.

 Programme détaillé et infos pratiques sur le site eterritoire.fr

VIDEO  France 3 : Sanseverino, le 14 juin 2018 au festival Aluna en Ardèche,  explique à Vanessa Fize pourquoi et comment son répertoire change régulièrement. Après les sonorités swing, jazz manouche et tsiganes, Sanseverino chante désormais au rythme du blues électrique de Memphis !
Sanseverino version été 2018
Sanseverino "Montreuil Memphis"


Sansevarino "Le petit bal perdu"

 

La Région fête la musique à Caen... et à Rouen ! - La Région Normandie

Musique et football à l'Abbaye-aux-Dames à Caen A l'occasion de la Coupe du monde de football, la Région Normandie propose de suivre le match France-Pérou sur écran géant : ouverture du parc dès 16h30, coup d'envoi à 17h.Les concerts débuteront à l'issue du match, à partir de 18h50, sur cinq espaces scéniques : dans le parc ou en intérieur, dans l'Eglise, salle des Abbesses ou encore dans les sous-sols !

 

Serge Gainsbourg à Pacy-Sur Eure


 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Armada : portrait de Samuel de Champlain

Les + Lus