Le fiché S de l'Eure, de retour en France, a été placé en détention provisoire

Le jeune fiché S de l'Eure, qui s'était enfui et avait été arrêté en Bulgarie alors qu'il était sous contrôle judiciaire, est arrivé en France mardi avant d'être placé en détention provisoire à Evreux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant un juge à son arrivée en France

"Il est arrivé mardi matin à l'aéroport de Roissy et a été conduit dans la foulée au tribunal d'Evreux, où il a été présenté au juge d'instruction en début d'après-midi", a déclaré le procureur adjoint Eric Neveu.
"Le juge l'a interrogé sur la violation de son contrôle judiciaire et a saisi le juge des libertés et de la détention qui a révoqué son contrôle judiciaire pour un placement en détention provisoire", a-t-il indiqué à l'AFP. 

Le jeune homme, récemment converti à l'islam et fiché S, avait été interpellé fin septembre à son domicile de Val-de-Reuil (Eure) après avoir été repéré en train de rôder en djellaba sur le site de la faculté de droit de Rouen.
N'ayant aucune infraction à lui reprocher dans la faculté, la justice l'a mis en examen pour "consultation habituelle d'un service de communication au public en ligne mettant à disposition des messages, images ou représentations provoquant à des actes de terrorisme ou en faisant l'apologie".
La mise en examen prononcée était assortie d'un contrôle judiciaire strict, qui supposait une obligation de pointage quotidien au poste de police de Val-de-Reuil, ainsi qu'une interdiction de sortir du département et de se présenter aux abords des établissements scolaires et universitaires.
Mais il s'était enfui en voiture quelques jours plus tard pour gagner la Turquie, se jouant de son contrôle judiciaire, avant d'être arrêté le 28 septembre à la frontière entre la Serbie et la Bulgarie. Un tribunal bulgare avait ordonné le
11 octobre son extradition vers la France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information