Gilets Jaunes : Emmanuel Macron lance la grande consultation le 15 janvier dans l'Eure

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Fourrier
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu © Thomas Samson/POOL/EPA/Newscom/MaxPPP

Le Président de la République a choisi la Normandie pour inaugurer la grande consultation qui va se poursuivre jusqu'au 15 mars.

Le Président de la République l'avait promis en réponse au mouvement des Gilets Jaunes. Une "grande consultation" va débuter le 15 janvier pour laisser la parole aux français et leur permettre d'exprimer leurs revendications. Et ce cycle de consultations qui devrait durer jusqu'au 15 mars, sera inauguré en Normandie, à Bourgtheroulde, dans l'Eure

C'est Sébastien Lecornu, ex-président du département de l'Eure, aujourd'hui Ministre en charge des Collectivités Territoriales qui l'a annoncé sur son compte twitter, samedi en début de soirée.
       
La consultation proposée par le gouvernement s'articulera en quatre grands thèmes :
  • La transition écologique
  • La fiscalité et les dépenses publiques
  • La démocratie et la citoyenneté
  • L'organisation de l'État et des services publics
Les débats auront lieu sur une plateforme numérique, mais aussi en mairie où les communes ont été invitées à ouvrir des cahiers de doléances. Au Havre, ville d'Édouard Philippe et à Évreux, les citoyens peuvent d'ores et déjà apporter leurs contributions. 

Le Président a donc fait le choix de se rendre dans une région très fortement mobilisée depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes. A Rouen, le samedi 5 janvier, ils étaient au moins 3000, 3 fois plus que le week-end précédent. 
 
VIDÉO : le point à Bourgtheroulde avec Narjis El Asraoui et Olivier Flavien
 
Gilets Jaunes : Emmanuel Macron lance la grande consultation le 15 janvier dans l'Eure

 ​​​​​​​

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.