Gilets Jaunes : Emmanuel Macron lance la grande consultation le 15 janvier dans l'Eure

Le Président de la République a choisi la Normandie pour inaugurer la grande consultation qui va se poursuivre jusqu'au 15 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Président de la République l'avait promis en réponse au mouvement des Gilets Jaunes. Une "grande consultation" va débuter le 15 janvier pour laisser la parole aux français et leur permettre d'exprimer leurs revendications. Et ce cycle de consultations qui devrait durer jusqu'au 15 mars, sera inauguré en Normandie, à Bourgtheroulde, dans l'Eure

C'est Sébastien Lecornu, ex-président du département de l'Eure, aujourd'hui Ministre en charge des Collectivités Territoriales qui l'a annoncé sur son compte twitter, samedi en début de soirée.
 

     
La consultation proposée par le gouvernement s'articulera en quatre grands thèmes :
  • La transition écologique
  • La fiscalité et les dépenses publiques
  • La démocratie et la citoyenneté
  • L'organisation de l'État et des services publics
Les débats auront lieu sur une plateforme numérique, mais aussi en mairie où les communes ont été invitées à ouvrir des cahiers de doléances. Au Havre, ville d'Édouard Philippe et à Évreux, les citoyens peuvent d'ores et déjà apporter leurs contributions. 

Le Président a donc fait le choix de se rendre dans une région très fortement mobilisée depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes. A Rouen, le samedi 5 janvier, ils étaient au moins 3000, 3 fois plus que le week-end précédent. 
 
VIDÉO : le point à Bourgtheroulde avec Narjis El Asraoui et Olivier Flavien
 

 ​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information