Dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 septembre 2022, plus d'une centaines de fêtards se sont rassemblés à Sainte-Geneviève-lès-Gasny, près de Giverny dans l'Eure et à la frontière des Yvelines. 36 gendarmes sont intervenus pour arrêter la rave party.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fête n'aura pas duré jusqu'au petit matin. Dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 septembre 2022, aux alentours d'1h30 une patrouille de la brigade de Vexin-sur-Epte a décelé une rave party ayant lieu dans la commune de Sainte-Geneviève-lès-Gasny, près de Giverny, dans l'Eure. L'évènement aurait rassemblé plus de "130 personnes et une quarantaine de véhicules", explique la préfecture de l'Eure dans un communiqué.  

36 gendarmes, dont 2 équipes cynophiles, se sont mobilisés pour mettre fin à la fête. Ces derniers se sont relayés toute la nuit pour mettre en place un contrôle systématique des sorties et entrées.

Une personne en garde à vue

"En application de l’arrêté du préfet de l’Eure qui interdit l’organisation de tels rassemblements, tout le matériel musical a été saisi par la gendarmerie", précise la préfecture de l'Eure.

En tout, six amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées pour usage de stupéfiants et une personne a été placée en garde à vue pour violences sur personnes dépositaires de la force publique.

"Le préfet de l’Eure salue l’intervention des militaires, qui a permis l’arrêt de ce rassemblement non autorisé et le rétablissement de l’ordre public."

Il rappelle également que l’organisation des rassemblements festifs à caractère musical de type teknival, rave ou free-party est interdite sur l’ensemble du territoire du département de l’Eure, quel que soit le nombre de participants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information