Sur des clichés pris par nos confrères de Paris-Normandie, Alexandre Benalla apparaît aux côtés du couple Macron lors de leur visite à Giverny le 13 juillet 2018.
Depuis le scandale de l’affaire Benalla, le porte-parole de la présidence de la République assure que l’Elysée qu’Alexandre Benalla avait été
mis à pied pendant quinze jours avec suspension de salaire, du 4 au 19 mai, et entièrement démis de ses fonctions en matière d’organisation de la sécurité des déplacements du président.
Hors sur cette photo prise par nos confrères de Paris-Normandie, Alexandre Benalla apparaît aux côtés du couple Macron en visite privée à Giverny. Le cliché a été pris dans les jardins de Claude-Monet et il date du vendredi 13 juillet 2018. A l’origine, Emmanuel Macron devait effectuer une visite officielle dans l’Eure avant de se rétracter puis ce déplacement s’est transformé en visite privée.
Exclusif @paris_normandie : contrairement à ce que dit l'#Elysée, Alexandre #Benalla assurait encore la sécurité rapprochée du Président il y a encore une semaine. Il accompagnait le couple #Macron pour une visite privée à #Giverny https://t.co/syN1qpON31 pic.twitter.com/5Z7o1hzubr
— paris_normandie (@paris_normandie) 20 juillet 2018
L’entourage du chef de l’État indique que, jusqu’au 1er mai, l’adjoint au chef de cabinet de l’Elysée faisait « l’interface entre les différents services chargés de la sécurité du président et le cabinet ». Mais qu’ensuite, « il s’est uniquement occupé d’organiser des événements au Palais de l’Elysée, à l’exception de deux gros événements : l'entrée au Panthéon de Simone Veil et la réception des Bleus ». Une version qui ne colle pas avec cette photo.
VIDEO : le rappel des faits reprochés à Alexandre Benalla avec les réactions politiques de :
- Sébastien Jumel, député (PCF) de Seine-Maritime
- Christophe Bouillon, député (PS) de Seine-Maritime
- Bertrand Bouyx, député (LREM) du Calvados